Edito : la catéchèse pour rencontrer le Christ

La rentrée scolaire se profile et dans nos paroisses, elle est souvent associée à la rentrée de la catéchèse des enfants !

Sur le diocèse d’Amiens, nous avons fait le choix d’une catéchèse familiale, impliquant les parents, pour permettre à chacun de rencontrer le Christ et écouter, en famille, un Dieu qui nous parle à travers sa Parole, un Dieu qui nous aime et qui veut nous sauver. Nous cherchons à vivre des rencontres, dans un climat de joie et de fraternité, au sein de la communauté chrétienne, en suivant l’année liturgique.

Nous souhaitons tisser des liens entre les familles, les catéchistes, les membres de la communauté et le prêtre comme « catéchiste des catéchistes1. »

Ce n’est pas toujours facile mais nous sommes persuadés que d’associer les parents au cheminement de foi de leurs enfants est indispensable aujourd’hui pour préparer leur avenir. Comme nous y invite le pape François : « La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de Lui. Il faut veiller à valoriser les couples, les mères et les pères, comme sujets actifs de la catéchèse.2 »

Et cette nouvelle évangélisation qui permet de découvrir la beauté de l’évangile et de générer la foi en remettant au centre le kérygme3 (cœur de la foi), n’est pas réservée aux familles. Dans le cadre de la démarche KERYGMA lancée en septembre 2022, qui invite à redynamiser la catéchèse en France, ce sont toutes nos pastorales qui sont concernées. Comme le dit le pape François, toute personne a le droit d’entendre que « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer4 ».

37 personnes de notre diocèse vont vivre un temps fort, à Lourdes du 20 au 23 octobre, pour discerner ce que l’Esprit Saint suscite dans l’Église en France et dans notre diocèse en particulier, autour de cette catéchèse kérygmatique.

Alors, qui que vous soyez, quelle que soit l’endroit où vous êtes engagés, venez participer à cet élan qui sera insufflé par cette démarche KERYGMA.

1Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, Directoire pour la catéchèse, p98

2 Pape François, Exhortation apostolique La Joie de l’Amour, Chapitre 7 « Transmettre la foi » N° 287

3 Pape François, Exhortation apostolique La Joie de l’Evangile, N° 165, Le Kérygme ou Première annonce ou Annonce principale est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père.

4 Pape François, Exhortation apostolique La Joie de l’Evangile, N° 164, Expression du kérygme du pape François