Le Denier : un enjeu pour l’Eglise

Vous le savez déjà, mais il est toujours utile de le rappeler : l’Église, notre diocèse et nos paroisses ne vivent que de dons, de votre générosité. En effet, l’Église ne touche aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican.  Ce sont les dons des fidèles qui permettent aux prêtres de vivre.  

La principale ressource de l’Église, devant les quêtes dominicales à la messe, provient de la collecte du Denier de l’Église.   

La collecte du Denier de l’Église permet de : 

  • Rémunérer les prêtres et salariés du diocèse 
  • Prendre soin de nos prêtres aînés 
  • Former les séminaristes 

Les quêtes dominicales servent à faire vivre la paroisse : 

  • Payer le chauffage, l’électricité et les fournitures diverses 
  • Financer les activités de la paroisse 
  • Rémunérer la secrétaire paroissiale lorsqu’il y en a une 

Le Denier, un enjeu pour l’Église :  

La collecte du Denier n’est pas assez connue des fidèles. De nombreux paroissiens, pratiquant chaque dimanche, ne donnent pas au Denier. Or, chaque année, le nombre de donateurs diminue et la moyenne d’âge augmente. Qu’en sera-t-il dans 20 ans ? Pour nos enfants, petits-enfants ou arrières-petits-enfants ?  

Aujourd’hui les prêtres sont disponibles à temps plein pour leur communauté. Qu’en sera-t-il dans 20 ans si nous ne donnons pas pour les faire vivre ? 

Notre responsabilité de baptisé est de participer à la vie matérielle de l’Église pour que nos prêtres puissent annoncer l’Évangile. C’est une démarche de justice : rendre ce que nous recevons gratuitement de la part de l’Église : catéchisme, sacrements, groupes de prière, aumôneries d’hôpital, pèlerinages etc.  

L’Église compte sur nous pour faire connaître le Denier, à nous de faire grandir l’Église.