Espérances de Toussaint

Espérances de Toussaint

Nous avons été bien secoués par la tornade qui a traversé notre région dimanche dernier, notamment à Conty. En votre nom à tous, j’exprime ma plus profonde solidarité avec les personnes qui en sont les plus affectées. Au-delà des dégâts matériels, le choc que représente un tel événement est une épreuve qui laisse des traces. J’exprime aussi ma gratitude aux bénévoles et prêtres qui ont spontanément prêté main forte pour nettoyer la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, elle aussi atteinte par cet événement climatique inattendu.

L’inattendu peut ainsi faire irruption dans nos vies. Il peut être heureux comme une bonne nouvelle qui fait pleurer de joie. Il peut être terrible, mettant à terre nos plus beaux projets. Nous savons qu’il est vain de consulter les voyants ou les astres pour avoir je ne sais quelle prédiction qui nous dispenserait d’être surpris par l’inattendu, surtout quand il prend la forme d’une tornade.

Les saints et les saintes, célébrés le 1er novembre, ont consenti à cet inattendu, sans s’effrayer, car pour eux, il est toujours provocation pour vivre l’Évangile à fond. Ils nous disent combien l’Espérance chrétienne est une ressource pour garder confiance face à tout ce qui peut nous tomber dessus.

Les âmes saintes, pétries d’Espérance, le savent au plus profond d’elles-mêmes : l’espérance transforme la fatalité en Providence, l’hospitalité offerte à l’inconnu en visite des anges, la catastrophe en chemin de fraternité, la persécution en martyr, et le deuil en passage vers l’éternité. Dans l’épreuve, la crise, ou le rejet, leur Espérance voit déjà poindre le triomphe de Dieu. Les saints et les saintes de Dieu ne fuient pas l’inattendu de la vie.

Si l’Esprit Saint a mis en nous ce carburant de l’Espérance, qui est gratuit et dont le donateur ne fait jamais grève, alors n’hésitons pas à le partager à ceux qui en manquent pour leurs combats. Et déjà fleurira sur terre la communion des saints qui nous attend au ciel.

+ Mgr Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens.