Deux itinéraires, deux vies mais un seul désir : Servir Dieu!

Autour de Mgr Le Stang, de gauche à droite: Landri, Laetitïa, Jorge et Emmanuelle

Landri Dossou et Jorge Cardoso seront ordonnés diacres permanents le dimanche 30 octobre à la Cathédrale d’Amiens. A quelques jours de cet évènement, rencontre avec nos deux futurs diacres. Qui sont-ils? Comment ont-ils répondu à l’appel? Comment ont réagi épouses et enfants? Réponses !

Landri est né en 1963 au Congo-Brazaville, il est cadre commercial . Il a grandi au sein d’une famille pratiquante, est servant d’autel jusqu’à l’âge de 15 ans et s’éloigne peu à peu de l’Eglise … Les années passent:  il épouse Laetitïa en 1997 puis ils accueillent Amandine, Justine, Noémie et Landri. La famille part en Guyane pour des raisons professionnelles . A Cayenne, ils participent à diverses réunions paroissiales et suivent la catéchèse des enfants .

Et cet appel à te mettre en route vers le diaconat, comment s’est-il manifesté?

« Pendant ces années passées en Guyane, je relis les évènements de ma vie et j’y vois la présence du Seigneur ». En 2011, nous nous installons à  Lawarde-Mauger-l’Hortoy (village situé entre Breteuil et Ailly-sur-Noye ) et participons à la vie paroissiale. J’avais toujours cette question:   « Je te rends grâce pour toutes ces choses que tu m’as données ! Maintenant Seigneur, comment puis-je te servir? »  La réponse m’a été donnée en 2013. Nous étions invités à témoigner sur notre mariage à la paroisse et spontanément j’ai dit: « Je veux servir le Seigneur en tant que diacre toute ma vie ». Le lendemain le prêtre m’a rassuré et confirmé qu’il avait bien entendu ce cri spontané et en 2018 nous commencions la formation en couple vers le diaconat!

Comment ont réagi les enfants ?
J’ai reçu un soutien inconditionnel de mon entourage, mes proches me voient heureux et je pense que je leur ai transmis cette joie! Laetitia m’a soutenu à 1000% !

Jorge est né en 1970 à Créteil de parents immigrés portugais. Il a repris des études pour  devenir travailleur social spécialisé. Il a  grandi en Seine-Saint-Denis et s’engage dans la vie de sa paroisse puis dans celle du diocèse. Il rencontre Emmanuelle et ils se marient en 2000. Ils accueillent Sébastien, Raphaël et Laetitia. Emmanuelle devient enseignante à l’école de Sage-femme d’Amiens en 2006, raison pour laquelle ils arrivent en terres picardes!

Et l’appel à devenir diacre, comment l’as-tu reçu?
Mon épouse m’avait déjà posé la question mais je n’avais pas répondu sur l’instant … Arrivés dans le diocèse nous nous sommes engagés au sein de la paroisse mais aussi dans l’équipe d’animation spirituelle de la maison diocésaine. Lors d’une rencontre, un prêtre m’a posé cette question:  » As-tu déjà pensé à devenir diacre? » Cette fois-ci, j’allais donner une réponse: les choses s’enchaînent, les éléments convergent depuis la question d’Emmanuelle et je dis OUI avec l’accord de mon épouse bien sûr! D’ étape en étape, ma vie de chrétien me conduit vers ça, guidé par l’Esprit Saint!

Comment ont réagi les enfants ?
Pour les enfants ce oui s’inscrivait dans une continuité : ils voyaient depuis toujours leurs parents investis en catéchèse, à l’aumônerie, au sein de différentes associations (pas forcément cathos )… cela leur paraissait donc naturel, logique! Néanmoins, je pense qu’ils ont réalisé que cet engagement-là était différent!

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Vous invitez tous les diocésains à vous entourer le 30 octobre et sur votre invitation, vous avez choisi une icône de Saint-Martin, pourquoi ce choix?

Saint Martin est un saint local! Quand il partage son manteau avec le pauvre,  la beauté du don prend sens et révèle cet amour inconditionnel de Dieu! Cela nous a parlé et définit assez bien la mission du diacre!

Mgr Gérard Le Stang
ordonnera Landri et Jorge
diacres permanents
Dimanche 30 octobre 2022 à 15h30
En la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens