Les nouveaux visages de la mission: Rencontre avec Don Régis Evain

Suite aux nominations de Mgr le Stang, nous avons la joie d’accueillir au sein de nos paroisses de nouveaux pasteurs. Et si nous faisions connaissance avec eux ? Cette semaine, rencontre avec Don Régis Evain, prêtre de la communauté Saint-Martin, nommé Recteur de la Cathédrale d’Amiens et curé de la Paroisse Saint Jean Baptiste.

Don Regis, vous êtes un nouveau visage dans notre Diocèse, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis originaire de l’Ouest de la France, plus précisément de Saint-Brévin en Loire-Atlantique. J’ai 48 ans et ai fait des études de droit avant d’entrer au séminaire de la Communauté Saint Martin. J’ai été ordonné prêtre en 2003. C’est dans le Var que j’ai vécu mes premières années de sacerdoce, puis en région parisienne à partir de 2010, à Brie-Comte-Robert dans le diocèse de Meaux.

Connaissiez vous Amiens et sa cathédrale avant d’être nommé dans notre Diocèse?

Nous étions venu, avec les paroissiens de Brie-Comte-Robert, en pèlerinage en 2011, et nous avions prévu de revenir en 2020, avant que la Covid ne nous en empêche. Je connaissais donc un tout petit peu la cathédrale avant d’y être nommé, du moins, suffisamment pour en apprécier la beauté ! Je ne connaissais pas la ville d’Amiens, si ce n’est son nom associé au geste de charité de saint Martin.

Quel sera votre rôle au sein de la Paroisse et de la Communauté Saint-Martin installée à Amiens ?`

Mon rôle au sein de la paroisse sera celui dévoué habituellement aux curés, principalement donc de se tourner vers Dieu avec les paroissiens pour l’aimer, et d’annoncer son amour à ceux qui nous entoure. La cathédrale étant un lieu de rassemblement pour tout le diocèse et de passage important, cette mission aura sans doute un caractère particulier que je découvrirai avec le temps.
Par rapport à la communauté Saint-Martin, comme responsable local, mon rôle est d’aider à vivre la fraternité entre nous et de veiller à la coordination de nos différents ministères qui sont assez différents. C’est aussi d’avoir le soin de bien nous intégrer à la réalité pastorale et sociologique qui nous précède et nous entoure, tout en veillant aussi à ce que nous soyons accueilli avec le charisme propre pouvant être lié à notre communauté.

Propos recueillis par Nelly Berneaux