Partage de la Parole de Dieu du dimanche 1er mai avec les FMP

Dimanche 1er mai 2022
3ème Dimanche de Pâques
Année C

« CELUI QUI M’A VU A VU LE PÈRE » (JN 14, 7-14)

Évangile

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Commentaire

« Quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller ».

Pierre avait résisté, il ne s’était pas laissé faire par Jésus : le triple reniement, « passe derrière moi Satan », l’incompréhension de la Transfiguration, etc… Les exemples sont nombreux d’un homme à la nuque raide et à l’intelligence limitée. Jésus ressuscité lui demande juste : « Pierre, m’aimes-tu ? » Pierre devient doux vis-à-vis de Jésus, il est du coup débarrassé de l’obligation de se justifier, qui nous pourrit souvent la vie. Il n’a qu’à répondre : « Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t’aime ».

Pierre se laissera conduire par l’Esprit Saint. Il partait de loin, et il montrera encore ce rigorisme moral et traditionaliste qui lui fit, contre l’avis de Paul, penser qu’il fallait d’abord passer par le judaïsme pour devenir chrétien… Mais il sera témoin bienveillant de la présence de l’Esprit Saint chez le centurion romain Corneille, il acceptera de réviser ses jugements, il ouvrira son cœur à moins de sévérité, d’intransigeance, il reprendra son bâton d’apôtre et mourra martyr, fidèle à Jésus, témoin aimant de la Résurrection et fondateur de l’Église de Rome.

Aujourd’hui, le Christ demande à Pierre, et à nous, non pas « Crois-tu ? » ni « Veux-tu ? »… Mais « M’aimes-tu ? » : l’amour permet de répondre par la douceur, et s’ouvre alors un chemin de vie !

Questions

1 Quand une phrase de la Parole de Dieu me dérange, est-ce que je saute à une autre page ou est-ce que j’essaie de me laisser faire, de me laisser conduire par une réflexion que je n’ai pas choisie ?

2 Quand un événement ou une personne me contrarie, est-ce que je me réfugie dans un isolement genre « personne ne me comprend » ou est-ce que j’essaie d’ouvrir le dialogue pour trouver un terrain d’entente ?

3 C’est aujourd’hui le 1er mai : où en suis-je de mes solidarités sociales, politiques, syndicales, associatives ? Comment ma vie est aussi utile à l’avènement de plus de justice ?

Père Jean-Marie Poitout

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité