Adrien Louandre: être chaque jour un peu meilleur

Baptisé à 20 ans, Adrien Louandre est arrivé dans une église catholique en pleine conversion écologique en 2015. Pour lui, être écologiste c’est rétablir des liens : avec soi, avec les autres, avec la nature et avec Dieu.

L’écologie c’est retrouver nos liens

« L’écologie c’est penser le foyer (oïkos en grec), remettre des relations quelles qu’elles soient. C’est sauver les pandas mais pas seulement. L’écologie c’est un moteur, une source d’espoir, ce n’est pas une écologie punitive. C’est retrouver des liens : moins de biens plus de liens, ce n’est pas juste une formule, c’est retrouver ce qui fait que nous sommes humains, c’est retrouver notre lien à la terre, c’est retrouver notre spiritualité, c’est retrouver l’amour de soi-même et l’amour des autres »

A 25 ans, Adrien Louandre est animateur de réseaux de solidarité au Secours catholique dans la Somme. Historien de formation, il est passionné par les questions d’action sociale et d’action écologique, les deux étant pour lui indissociablement liées. Etre écologiste, avance-t-il, « c’est rétablir des liens, penser la vie de la cité et aller vers l’autre. Je pense aussi qu’être écologiste c’est essayer vraiment d’être là pour tout le monde. On n’est pas dans une opposition stérile entre les méchants agriculteurs et les bons écologistes. Etre écologiste c’est aller parler avec tout le monde et s’enrichir de ce que dit chacun. Il faut que le paysan qui nous écoute puisse aussi se dire écologiste parce qu’il est en transition, parce qu’il essaie de faire mieux . Mais aller dire à un éleveur qui gagne 300 euros par mois que ce qu’il fait ce n’est pas bien… il essaie de se nourrir déjà ! L’écologie c’est pour moi être en dialogue et être en chemin. On ne nous demande pas d’être parfaits. » 

LIRE LA SUITE