Année Jubilaire Nicolas Barré #6: Visite d’une école inspirée par le charisme du Bienheureux

Mme Delabie entourée des Soeurs de la Congrégation

Pouvez-vous nous présenter votre école ?

L’école du Sacré Cœur est une petite école sous tutelle Nicolas Barré située sur la commune de  Gamaches. C’est une petite école familiale et dynamique de 5 classes accueillant 110 élèves de la maternelle au CM2.  Nous accueillons des élèves d’une grande hétérogénéité et pour nous aider à accompagner nos élèves dans leurs différents apprentissages nous avons la chance d’avoir un professeur en surnuméraire 2 jours par semaine.

Comment se vit le charisme de Nicolas Barré au quotidien dans l’école ?

Il se vit à travers un accueil bienveillant de tous. Il se vit également à travers l’apprentissage de la persévérance,  ne pas abandonner face à une difficulté.

Quelle est le rôle de la communauté de religieuses présentes sur place ?

Elle représente notre tutelle auprès du personnel enseignant, du personnel OGEC et des parents. Les Sœurs réalisent la pastorale dans les différentes classes, celle-ci a d’ailleurs pour fil conducteur cette année,   notre père fondateur Nicolas Barré. Les Sœurs nous apportent également  leur soutien lors de la cantine, de la sieste ou des garderies.

Propos recueillis par Nelly Berneaux

« En pensant souvent à Dieu, nous prenons conscience de son Amour qui nous incite à son tour à l’aimer. Cette réciprocité d’amour nous cause une joie et une paix profonde. »

Nicolas Barré

 « Instruire ou tâcher de former des croyants (…), c’est préparer à Dieu des temples vivants. »


Nicolas Barré

Notre projet, construit avec l’ensemble de l’équipe éducative, est inspiré de l’évangile et des orientations éducatives de Nicolas Barré. Mettre des couleurs revêt plusieurs aspects : – Tout comme les « écoles charitables » créées par Nicolas Barré, notre école veut se parer de mille couleurs pour permettre à chaque enfant d’évoluer dans un espace favorable à son épanouissement intellectuel et spirituel.

Mettre des couleurs, c’est aussi créer un espace respectueux des autres. Rien n’est plus agréable que de voir un enfant souriant venir à l’école. Réapprendre le sourire, les « petits mots » de gentillesse, toutes ces petites choses qui permettent d’instaurer un climat convivial, chaleureux et serein, semble alors primordial. –

Mettre des couleurs, c’est enfin respecter notre environnement. Aménager l’espace n’est utile que si nous le sauvegardons. Sensibilisons les enfants au développement durable. Et ne nous limitons pas à l’école. Eveillons les enfants au respect de l’environnement qui l’entoure.