Retour sur la célébration des appels décisifs

 

Pour se préparer aux sacrements d’initiation chrétienne, les catéchumènes suivent un chemin composé  d’étapes. L’appel décisif est une étape importante…Blandine Brandicourt, responsable du service diocésain de la catéchèse et du  catéchuménat, nous donne quelques points de repères 

 

« Je t’ai appelé par ton nom » (Is 43, 1) 

Depuis toujours Dieu fait alliance avec son peuple et appelle des hommes et des femmes à se lever, à l’écouter, à parler et à agir en son Nom. Jésus a continué d’appeler en disant « Viens, suis-moi» (Lc 18, 22). Aujourd’hui l’Esprit est toujours à l’œuvre dans le monde et continue à interpeller des hommes et des femmes qui viennent frapper à la porte de notre Eglise. 

La célébration de l’appel décisif, se veut l’écho de ce mouvement, de ce dialogue où Dieu ne cesse d’appeler tout homme et attend sa réponse libre, pleine et entière. Elle marque la fin du temps du catéchuménat et ouvre sur l’ultime préparation des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Ils recevront en effet le baptême et l’eucharistie lors de la Veillée Pascale et la confirmation le dimanche de Pentecôte. 

C’est après avoir consulté les équipes d’accompagnement et avoir lu les lettres des catéchumènes que notre administrateur, le 1er dimanche de carême, va appeler publiquement par leur nom, trente catéchumènes. Il les invitera à répondre personnellement à cet appel, en disant « Me voici ». Ils pourront ainsi marquer clairement leur adhésion ce jour-là. 

Mais ces catéchumènes ne seront pas seuls pour entrer dans ce temps de carême ! Ils seront entourés et soutenus par leurs prêtres, leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines mais aussi par des membres de leur communauté chrétienne. 

Car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. En effet, ce temps est aussi favorable pour nous baptisés, où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici » (Is 6, 8). 

Nous devons tous prendre conscience que les catéchumènes vont vivre une étape très importante dans leur cheminement : la célébration de l’appel décisif va venir terminer le temps du catéchuménat et inaugurer le temps de la purification et de l’illumination. Le Rituel de l’Initiation Chrétienne insiste sur le fait que nous sommes tous concernés : « ce temps du Carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal.[1]» Cette célébration, présidée par l’Evêque,  s’appelle « appel décisif parce que cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise.[2] » 

« Pour l’Eglise, l’appel décisif est comme le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. Tous que nous soyons évêque, prêtre, diacre, accompagnateurs, parrain ou marraines, ou membres de leur communauté chrétienne nous les accompagnons de notre prière, de sorte que ce soit l’Eglise toute entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ.[3]  

 

[1] Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, notes pastorales N°126, p 81 

[2] Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, notes pastorales N°127, p 81 

[3] Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, notes pastorales N°130, p 82 

Célébration des appels décisifs

Les catéchumènes de notre Diocèse ont été appelés par le Père Yves DELÉPINE , Administrateur Diocésain
Dimanche 21 février 2021
Eglise Sainte-Jeanne d’Arc à Amiens