RAPPORT MORAL 2017

Association diocésaine d’Amiens
Rapport moral 2017

1. Visites pastorales
Durant le premier trimestre de l’année, j’ai achevé les visites pastorales initiées lors de mon arrivée dans le diocèse avec les 3 derniers secteurs.

2. Année de l’Esprit Saint
L’année de l’Esprit Saint a connu un succès pour une part inattendue. En effet, 2000 personnes ont participé à un parcours autour des Actes des Apôtres. Je me réjouis également de constater une grande participation à la neuvaine de l’Esprit Saint mise en place dans l’ensemble du diocèse. Un certain nombre de personnes ont témoigné d’un profond impact spirituel.

3. Lancement du synode
« L’évangile a de l’avenir dans la Somme, bon maitre, que nous faut-il faire ?  » Après une période de sensibilisation et l’encouragement de plus de 200 correspondants locaux, notamment lors de la rencontre du 8 mai 2017 à la Maison Diocésaine Saint François de Sales, le lancement officiel du synode a eu lieu lors de la fête de la Saint Firmin, le 23 septembre 2017. Dans les semaines qui ont suivi, 650 équipes synodales se sont mises en route.

4. Folleville 2017
La mission Saint Leu, l’Aumônerie de l’Enseignement Public, l’Enseignement Catholique et une équipe de jeunes professionnels ont conjointement préparé la rencontre à Folleville de 320 jeunes collégiens des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Ce rassemblement de trois jours autour de la fête de l’Ascension a été une vraie réussite, en articulant les différents aspects de la vie des jeunes en recherche de Dieu: dimension spirituelle et liturgique, d’échanges et de formation, ludique, musicale et fraternelle. Face à ce succès, l’expérience sera renouvelée tous les deux ans : rendez-vous pour Folleville 2019 !

5. Pastorale des Jeunes
Avec étonnement et joie, la dynamique de la Mission Saint Leu inspire les jeunes du diocèse qui s’approprient le concept et prennent des initiatives au sein de leur secteur, créant par exemple un groupe à Abbeville ou Flam Louange dans le Santerre.

6. Solidarité
Installé dans nos locaux de la rue Montaigne à Amiens, Cœur Soleil prend chair en accueillant et en proposant un  bénévoles de Cœur Soleil associent ces personnes aux événements diocésains, notamment par une participation croissante au pèlerinage de Lourdes, et montrent une attention marquée aux gens de la rue. Cette initiative locale devient aussi un signe diocésain.

7. Enseignement Catholique
Depuis le 1er septembre 2017, Mme Sylvie SEILLIER est nommée déléguée épiscopale à l’Enseignement Catholique, en remplacement de M. Philippe CLEAC’H, parti à Nantes. Alors que le nombre des élèves ne cesse de diminuer dans la Somme et que la loi NOTRe se voit appliquée de façon diverse dans le département, les défis à relever par l’Enseignement Catholique se multiplient.

8. Temporel
Le travail au sein des CPAE, du CDAE et du CA a une nouvelle fois été dense et de nombreux dossiers ont été étudiés ou initiés comme :
–  La première tranche de travaux pour rendre nos bâtiments accessibles,
–  La rénovation de la maison paroissiale de Péronne qui sera officiellement ré-ouverte ce 22 juin,
Les études pour la rénovation de l’église diocésaine du Cœur Immaculé de Marie à Amiens et la création d’un centre paroissial sur ce site,
La poursuite de la rationalisation de notre patrimoine immobilier avec la vente de biens sans enjeux pastoraux,
La mise en location depuis juillet 2017 des anciens locaux de l’évêché dans la résidence Beauvillé,
Le changement d’établissement bancaire pour l’ensemble des paroisses et secteurs de notre diocèse. Fruit d’un travail commun avec l’économat, l’objectif est de fournir, une fois la période de transition achevée, un service de qualité au meilleur coût,
Le changement de mutuelle pour les salariés, là aussi pour conserver les meilleures prestations au meilleur coût,
 – La décision de se doter d’un outil informatique collaboratif (dit « CRM ») pour améliorer et sécuriser nos échanges d’informations, mais aussi soutenir nos actions pastorales. Il sera présenté aux services diocésains à la rentrée prochaine, et proposé aux paroisses qui le souhaitent dans les mois qui suivent.

Je pourrais continuer cette liste. Aussi je voudrais remercier encore une fois toutes celles et tous ceux qui, au sein des paroisses, des conseils et commissions donnent de leur temps et partagent leurs compétences.

Amiens, le 14 juin 2018

+ Olivier Leborgne,