Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens
18 – 25 janvier 2017

« L’amour du Christ nous presse »

2Co 5, 14-21

Chaque année, la Semaine de prière pour l’unité est préparée par les communautés chrétiennes d’un pays différent.

500 ans après le début de la Réforme, les Eglises d’Allemagne nous proposent de continuer dans l’amour et la vérité,  à travailler à notre réconciliation, selon 3 axes :

• oser nommer clairement les fautes commises.

Des murs se sont édifiés ? A nous de les démanteler, comme le fut le mur de Berlin en novembre 1989. Non pas pour faire table rase, mais en ouvrant portes et fenêtres. Pour nous accueillir et nous découvrir chacun dans nos maisons, dans le respect et même l’estime  de nos différences, si nous les reconnaissons avant tout comme des talents spécifiques.

Témoins et « ambassadeurs » du Christ mort et ressuscité, nous reconnaissons que nos insupportables divisions ne sont trop souvent que le fruit d’habitudes anciennes devenues des idoles, vidées de leur sens. Nous nous faisons assez confiance pour reconnaître notre propre péché et en demander pardon.

Et notre recherche de l’unité, dans l’amour et la vérité sous la conduite de l’Esprit, n’a d’autre but que de mieux nous mettre au service de notre mission commune dans le monde, jusqu’en ses périphéries, là où justement l’Esprit nous attend.

Après un temps de présentation des différentes communautés présentes, nous prierons ensemble, guidés par le schéma proposé. Nous nous accorderons enfin un moment de partage convivial autour de quelques « douceurs »

• oser nommer clairement les fautes commises.

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

Abbé Jacky MARSAUX
26, rue de Boulan ALBERT