ECP – boîte à outils

Dans la boite à outil des Équipes de Conduite Pastorale.

La plaquette bleue (2° édition) qui fourmille de réponses aux questions qu vous vous posez mais bien souvent vous oubliez de la consulter.

J’ai été appelé(e), je suis pressenti(e), je suis en discernement pour entrer dans une Équipe de Conduite Pastorale… Ce document devrait être remis à toute personne appelée à participer à une équipe de conduite pastorale pour l’aider à discerner.
C’est un outil qui peut servir de base de discernement pour d’autres appels (cf. journée de formation n°4)

Le trépied : Quelques questions à se poser pour préciser les attentes de chacun et ainsi permettre de « bien fonctionner ensemble »
Cet outil peut être adapté et repris dans d’autres instances de la paroisse (avec le C.P.P, avec l’assemblée paroissiale, avec tel ou tel groupe ou équipe. (Cf. journée de formation n°1, et rencontres des nouveaux membres des E.C.P)

Conduire un Projet d’Action Pastoral (P.A.P) (version de décembre 2011). Etape par étape élaborer un projet d’action pour la paroisse. Se fixer un objectif et des actions pour aboutir à la concrétisation de cet objectif. (Cf. journée de formation n°1, donné dans sa nouvelle version à la journée de formation n°3 et aux rencontres des nouveaux membres des E.C.P)

La fiche de décisions pour nous aider à acter et à mettre en œuvre les décisions prises dans nos rencontres d’E.C.P. (Cf. journée de formation n°1 et rencontres des nouveaux membres des E.C.P)

A propos de l’articulation E.C.P/C.P.P : Rendez-vous p 35 de la plaquette bleue.
Une grille à utiliser en CPP pour se mettre à l’écoute de la vie de la paroisse mise à jour décembre 2012. (Cf. journée de formation n°2)

Des outils pour partager autour de la Parole de Dieu (cf. journée de formation n°3).

• Le dialogue muet
  • La lecture orante de la Sainte Écriture et la ‘Lectio divina’
  • Le dialogue contemplatif

Une grille pour un bilan de l’ECP à l’issue des trois ans cf. annexe 4 de la plaquette p.34

Propositions pour la liturgie de l’installation de l’Equipe de Conduite Pastorale cf. annexe 2 de la plaquette bleue p 26.

Courrier aux curés et aux coordinateurs concernant les Equipes de Conduite Pastorale septembre 2012. Ce courrier explique les axes de progression pour les ECP pour les 3 ans à venir et précise quelques points de fonctionnement.

Un outil mensuel de communication

La Lettre aux coordinateurs envoyée le 20 de chaque mois aux seuls coordinateurs (d’où la nécessité de bien transmettre les informations aux personnes concernées).

Deux outils diocésains :

Le Guide pour Demain.

C’est un classeur qui comporte un certain nombre de fiches régulièrement réactualisées qui définissent les grandes lignes de la pastorale diocésaine (ex : La pastorale des funérailles, le catéchuménat…).

Le Projet Diocésain de Catéchèse (PDC)

qui définit les grandes lignes d’une catéchèse qui nous concerne tous. Deux priorités pastorales : La première annonce et une catéchèse confiée à toute la communauté. Sans oublier les 18 fiches pratiques qui sont autant d’outils pour notre pastorale (lire l’Evangile en groupe, l’accueil à la maison paroissiale, relire…)