A propos des élections …

A propos des élections maintenant toutes proches, notre évêque, le Père Leborgne écrivait en mars dernier :

L’apparition de nouvelles personnes controversées sur la scène internationale, le déroulement de la campagne électorale dans notre pays, la complexité de la situation géopolitique, économique et sociale, les interrogations multiples sur les candidats, la manière dont les médias en rendent compte, amènent une part importante de nos concitoyens, si on en croit les sondages, à prendre leur distance avec la politique, voire à la dénigrer. Certains en désespèrent, d’autres se sentent tentés par des crispations extrêmes.

C’est une double tentation à laquelle les chrétiens se doivent de résister. Ils ne sont pas dupes. Ils savent trop que le monde a besoin d’un Sauveur – Celui qu’ils confessent en Jésus-Christ – pour s’étonner des turpitudes de l’homme et de la force du péché qui à certains moments est manifesté avec plus de force qu’à d’autres.  Pour autant, ils ne veulent pas renoncer au politique, au service de la cité et du bien commun.

 Ils savent trop que l’absolu s’est incarné en Jésus dans le contingent, et l’éternité dans le temps pour s’étonner que les phénomènes d’évolution et de conversion ne suivent ni nos impatiences, ni nos révolutions mondaines. Pourtant, ils ne s’y résignent pas et réaffirment leur volonté de s’engager pour tous.

Ils savent trop la puissance des forces du mal, y compris en eux, pour accepter les manichéismes mondains et les solutions simplistes ou consentir à des solutions de replis ou d’exclusion. Pour autant, ils refusent la confusion (toujours source de violence), ils continuent à chercher avec les hommes et les femmes de bonne volonté « la vérité qui rend libre », ils veulent travailler à une culture de vie pour tous contre toutes les formes de Culture de mort.