« Prier…Vous avez dit prier ? » par Sébastien Lamontagne

Portés et guidés par plusieurs communautés religieuses, nous venons de vivre ensemble une magnifique neuvaine de prières pour les vocations. Commençons par les remercier et continuons à cheminer ainsi, tous ensemble.

Si l’on se questionnait à la sortie de la messe sur ce que représente pour nous une vocation, nous nous rendrions vite compte que les avis divergent. En effet, la première caractéristique d’une vocation est d’être personnelle. Aucune n’est pareil à une autre. En revanche un point les relie toutes : il n’est pas aisé de trouver les mots afin de l’exprimer et de la partager. Et cela même s’il s’agit d’échanger avec des paroissiens du village où j’ai grandi, des amis ou autre.

Tout d’abord, il est important de bien considérer qu’il n’y a pas de « type » de vocation bien défini. En effet, le Seigneur, à son initiative, décide d’appeler quand il le souhaite, comment et qui il destine à vivre une vocation. Cet appel doit vraiment être reçu en pure gratuité et en toute liberté. Et nous, séminaristes, avons décidé de prendre le temps de réfléchir et de discerner, chacun concernant sa propre vocation. Fort heureusement, ce chemin ne se fait pas seul.

Pour cela, après une année d’accompagnement individuel et une retraite basée sur les exercices spirituels, j’ai décidé d’entrer en année de propédeutique ou « discernement », à la Maison Madeleine Delbrel à Neuilly-sur-Seine. Une année obligatoire, en recul, destinée à se mettre à l’écoute de ce que le Seigneur attend de nous. Sentiment de joie, d’être à ma place ou encore confiance aveugle dans le fait de me mettre à sa suite…les mots sont nombreux pour qualifier les dons et les fruits que l’esprit m’a donné la grâce de recevoir, et qui m’ont incité à poursuivre en entrant au Séminaire Saint Sulpice à Issy les Moulineaux.

La vie y est tout autre, et la communauté d’environ 45 garçons de tous âges et de t à vosplusieurs nationalités apporte beaucoup. La semaine nous allons en cours (philosophie pour les deux premières années sur les 6 ans au total) et nous partageons les offices et divers événements communautaires. Le week-end je suis en insertion paroissiale à Saint François Xavier des Missions Etrangères (Paris 7ième) avec François, l’autre séminariste d’Amiens en 1è année. Il est très intéressant et enrichissant de découvrir les réalités d’autres paroisses, plus urbaines dans le cas présent.

Si vous désirez en découvrir plus et venir nous visiter, comme annoncé à la messe chrismale, une journée porte ouverte aura lieu le Samedi 02 Juin 2018.

Pour conclure, je voudrais souligner que ce beau chemin est possible grâce à votre soutien et à vosplusieurs nationalités apporte beaucoup. La semaine nous allons en cours (philosophie pour les deux premières années sur les 6 ans au total) et nous partageons les offices et divers événements communautaires. Le week-end je suis en insertion paroissiale à Saint François Xavier des Missions Etrangères (Paris 7ième) avec François, l’autre séminariste d’Amiens en 1è année. Il est très intéressant et enrichissant de découvrir les réalités d’autres paroisses, plus urbaines dans le cas présent.

prières. L’ensemble des séminaristes s’unissent à moi pour vous en remercier. Comptez égale prières. L’ensemble des séminaristes s’unissent à moi pour vous en remercier. Comptez également sur nous pour vous porter dans nos prières.