Label Église verte

Le label Église Verte a été lancé en France par les trois Églises chrétiennes. Une journée qualifiée par plusieurs de ses intervenants de « journée historique ». Philippe SAGUEZ, directeur de la maison diocésaine Saint-François de Sales participait à cette journée qu’il résume pour nous…

« Le Label « Église verte », c’est parti ! », c’est ainsi qu’un tweetos résumait le lancement du label « Église verte » à Paris, le 16 septembre dernier, où nous étions presque 200 participants.

A l’exemple de l’Italie, du Canada, de la Suisse ou de l’Angleterre, les Églises de France ont décidé d’encourager les communautés chrétiennes à poser des gestes pour la sauvegarde de la Création.

Comme tout label il s’agit de répondre à un « cahier des charges ». Celui-ci a ceci de particulier :

-il concerne une démarche écologique

-il possède plusieurs degrés ou niveaux (de « graine de sénevé » à « Cèdre »)

-il invite à examiner 5 domaines : célébration et catéchèse, les bâtiments, le terrain, l’engagement local et global, les modes de vie.

-il est porté au niveau national par un comité œcuménique

Un eco-diagnostic disponible sur internet permet à une communauté de se situer et de décider ses priorités d’action… en sachant qu’ “Un petit pas fait ensemble vaut mieux qu’un grand bond en solitaire. » Aimé Césaire

« Quand je vois tes cieux, œuvre
de tes doigts, la lune et les étoiles