Les conseils

L’Évêque guide l’Église de son diocèse dans le domaine de la foi et de la vie spirituelle. Il doit aussi gérer l’administration générale, les salariés et le patrimoine immobilier.

Pour l’aider dans ces différentes tâches, il existe plusieurs conseils diocésains. Ce sont des groupes de personnes, laïcs, diacres, religieux ou prêtres, qui conseillent l’évêque et l’aident à prendre des décisions, tant au niveau pastoral que pratique.

Les conseils diocésains sont des groupes de personnes, laïcs, diacres, religieux ou prêtres, qui conseillent l’évêque et l’aident à prendre des décisions, tant au niveau pastoral que pratique.

Liste des conseils

Le conseil épiscopal

Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse.

Vicaire général : P. Yves DELEPINE
Vicaire épiscopal Est : P. Jean-Louis BRUNEL
Vicaire épiscopal Ouest : P. Nicolas JOUY
M. Hubert BRANDICOURT
Mme Isabelle BERTRAND-LEGROS
Mme Christine IRDEL
Melle Pascale VILLETTE
M. Claude GAUTIER

Le Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral est une institution qui représente le presbyterium (l’ensemble des prêtres du diocèse). Il a pour mission d’assister l’évêque dans les problèmes pastoraux concernant l’exercice de la juridiction. Le Code de droit canonique, reprenant l’expression de Vatican II, le qualifie de « sénat de l’évêque ».

Membres élus :

P. Bertrand LEDIEU
P. Samuel LEYRONNAS
P. Jean-Marie POITOUT (secrétaire)

Conseil diocésain de pastorale

Dans chaque diocèse, dans la mesure où les circonstances pastorales le suggèrent, sera constitué le conseil pastoral auquel il revient sous l’autorité de l’Evêque, d’étudier ce qui dans le diocèse touche l’activité pastorale, de l’évaluer et de proposer des conclusions pratiques. (Can 511)… Les fidèles députés au conseil pastoral seront choisis de telle manière que par eux la portion tout entière du peuple de Dieu qui constitue le diocèse soit réellement représentée, compte tenu des diverses régions du diocèse, des conditions sociales et professionnelles et de la participation qu’individuellement ils ont à l’apostolat. (Can 512 § 2)

En attente de renouvellement

Conseil diocésain de la vie consacrée

Pour l’évêque, pour les religieux, religieuses et consacrés, le Conseil diocésain de la vie religieuse et consacrée est un lieu d’information, de transmission et de coordination des missions et activités apostoliques. Sa mission : Rendre présente la vie religieuse et consacrée dans le diocèse. Aider les religieux, les religieuses et consacrés à se situer dans la mission apostolique du diocèse. Développer les liens entre les communauté religieuses, les instituts, les associations de fidèles. Susciter et soutenir les initiatives en respectant et en promouvant les charismes de chacun.

En attente de renouvellement

Commission diocésaine d’art sacré

La Commission a été créée en 1932 par Mgr Lecomte, évêque d’Amiens. L’initiative en revient à la Société des Antiquaires de Picardie, société savante picarde d’archéologie et d’histoire. Son but, dès l’origine, fut de contrer le mauvais goût qui avait envahi les églises et d’apporter conseil pour l’aménagement des églises reconstruites après les désastreuses destructions de la Grande Guerre.
C’est Pierre Ansart, descendant d’Aimé Duthoit, architecte décorateur qui soutint cette initiative. Mgr Lecomte désigna comme membre de la Commission des ecclésiastiques, des historiens de l’art, des architectes, des sculpteurs. On trouve parmi les premiers membres Mgr Lamy, vicaire général, les chanoines Levé, Cauet et Molien, Georges Durand, conservateur des Archives de la Somme, Pierre Dubois, conservateur de la Bibliothèque municipale d’Amiens, Louise Lefrançois-Pillion, historienne de l’art du Moyen Age, Pierre Ansart, le sculpteur Auguste Carvin, les architectes Vivien et Douillet.Durant les années 1930 la Commission œuvra essentiellement à l’aménagement des églises reconstruites dans la partie orientale du diocèse. Les aménagements liturgiques : autels, ambons, chaires, tables de communion, tabernacles, chemins de croix, furent parfois choisis après d’âpres discussions entre les membres de la Commission et les curés des paroisses. Les archives de cette époque sont partiellement conservées aux Archives diocésaines et nous renseignent sur les artistes qui ont travaillé dans les églises du diocèse.

Membres :
Secrétaire : M. Aurélien ANDRE
P. Dominique-Marie DUPRE
P.Joël DULIN
M. Vincent FOUCART
Mme Brigitte JEANSON
M. Pierre LABOULET
M. François-Xavier LEGENNE
Mme Brigitte STIMOLO
Mme Pascale TOUZET

Conseil diocésain pour les affaires économiques

Dans chaque diocèse sera constitué le conseil pour les affaires économiques que préside l’Évêque diocésain lui-même ou son délégué ; il sera composé d’au moins trois fidèles nommés par l’Évêque, vraiment compétents dans les affaires économiques comme en droit civil, et remarquables par leur probité. (Can 492 §1)

P. André DAMAY
M. Françis COUTURAUD
M. Léonard de la SEIGLIERE
M. Pierre MILLE
M. Cyril NEVIASKI

M. Claude GAUTIER économe, non membre, qui assiste selon le droit diocésain aux réunions du C.D.A.E.

Le collège des Consulteurs

Institution obligatoire et permanente constituée uniquement de prêtres, membres du conseil presbytéral. Ce collège peut, et parfois doit être, consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement pour les affaires d’une importance particulière. En cas de vacance du siège épiscopal, le collège élit un administrateur pour assurer l’intérim.

– M. l’Abbé Dominique GUILLOT
– M. l’Abbé Samuel LEYRONNAS