Dans les coulisses des JMJ…


A quelques heures de notre départ pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie, tout s’accélère…

Nous sommes à la fois excités de pouvoir partir vivre ces JMJ avec des millions d’autres jeunes à travers le monde (c’est toujours une expérience inoubliable qu’il faut vivre pour comprendre) et stressés avec l’optique d’être prêts avant lundi matin ! Parce que oui, le premier départ est dans un peu plus de 24h maintenant.
Afin d’être dans les meilleures conditions, le bureau a été expatrié. Il devenait trop petit pour pouvoir à la fois stocker le matériel et organiser notre travail. Alors pour les derniers jours, c’est direction la campagne… au vert ça ne peut pas faire de mal avant de partir^^ même si finalement la campagne on ne la voit pas beaucoup avec les derniers préparatifs. Ces petites choses que nous ne pouvons pas faire plus tôt dans l’année mais qui deviennent indispensables quand on est à la veille du départ :

20160716_110651

– les courses pour nourrir ces jeunes pèlerins qui seront affamés une fois arrivés en Pologne

– la formation avec la compagnie de cars pour s’assurer que le trajet se déroulera sans encombre

20160716_110642

– les kits du pèlerins (SURPRISE, on ne vous dévoile pas tout avant le départ tout de même^^) que les pèlerins obtiendront avant de monter dans le bus

– les derniers contacts avec la paroisse d’accueil pour s’assurer que tout est calé et qu’ils nous attendent, il ne faut pas tout vous dévoiler dès aujourd’hui) que tous les jeunes recevront avant de monter dans le bus

– les derniers dossiers de participants à récupérer

Bref, la liste pourrait être longue, mais nous préférons nous arrêter là.

Et dans tout ce tumulte : préparer nos sacs à dos, prendre des nouvelles des copains (des autres diocèses partis quelques jours avant nous)

Mais tout ça n’est rien quand on sait la belle voire extraordinaire aventure que nous allons vivre une fois en Pologne. Nous espérons rencontre des jeunes du monde entier avec une culture différente de la notre, découvrir des lieux plus merveilleux les uns que les autres, partager des temps d’échanges improbables avec des jeunes qui ne parlent pas forcément notre langue, rencontrer une famille avec qui nous garderons contact même trois ou six ans après (ça c’est l’expérience qui parle) et qui sait voir le Saint Père de pas trop loin… d’ailleurs nous sommes sûrs que c’est ce qui se passera (bon peut-être pas pour le Pape puisque nous serons 2 millions à vouloir la même chose et que lui est seul).

Alors nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain article, pour découvrir ces jeunes pèlerins qui n’ont pas peurs de traverser une partie de l’Europe pour découvrir l’Universalité de l’Église !

Article publié sur le blog spécialement dédié aux JMJ de la Somme