EN AVENT !

PARCOURS DIOCESAIN : « Restez éveillés et priez en tout temps »

Il nous est proposé de nous retrouver, chaque semaine de l’Avent, en petit groupe (famille, amis, voisins, collègues de travail), pour partager et prier à partir de l’Evangile du dimanche.
Un animateur veille à la circulation de la parole

Durée de chaque rencontre : 1h30 à 2h.
Déroulement : accueil, chant, lecture de l’Evangile, échange, prière partagée.
Un livret est à notre disposition ; il est téléchargeable sur le site du diocèse :

UN CALENDRIER DE L’AVENT EN LIGNE POUR LES ENFANTS

Comment mieux se préparer en famille au mystère de la Nativité ? C’est l’objectif fixé par l’opération missionnaire Le Chemin vers Noël, proposé dans notre diocèse pour la quatrième année consécutive. La catéchèse et la pastorale des établissements de l’Enseignement Catholique distribuera gratuitement aux enfants de 6 à 10 ans, un calendrier de l’Avent magnifiquement illustré. Chaque case ouverte offre un petit défi à relever pour la journée.

Une fois le calendrier dans les mains, les parents sont invités à s’inscrire en ligne sur la plateforme https://lecheminversnoel.fr

Chaque matin, ils recevront dans leur boite mail une courte histoire illustrée. Ainsi, en famille, enfants et parents découvriront les aventures inédites du petit Eloi. Accompagné de sa grand-mère, de son papa et de son chien, Eloi fait la rencontre chaque jour, d’animaux, de saints, de personnages de la vie de tous les jours, lui permettant d’acquérir des «supers pouvoirs» pour se préparer à la rencontre avec Jésus, le 25 décembre.

Ces jolies histoires s’adressent à tous, croyants, non-croyants, pratiquants réguliers… avec le même désir, celui de permettre aux enfants de préparer leurs cœurs à la fête de Noël !

LISONS ENSEMBLE FRATELLI TUTTI

Nous vous proposons nous préparer à Noël en lisant la lettre du Saint Père sur l’amitié sociale. Jésus est né dans une étable au milieu des pauvres, Dieu a envoyé son fils connaître les hommes, si humbles soient-ils. A nous d’ouvrir notre cœur à ceux dans le besoin, comme nous y incite le Pape François. Lire ce livre ensemble est une invitation à mieux le comprendre, à confronter ce que nous en comprenons, le Seigneur fera le reste. Alors levez-vous, n’ayez pas peur, et retrouvons-nous tous les 15 jours à partir du mardi 30 novembre, 20h30 au 47 rue Saint Gilles Abbeville .
Contact : Valérie Alipré – 06 83 85 43 55

LA CRÈCHE A SAINT VULFRAN
A partir du  1er décembre : du mardi au dimanche, de 14h à 17h
sauf les week-end des 11/12 et 18/19 décembre : de 14h à 18h
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier

Jeudi 16 décembre, 18h : adoration devant la crèche organisée par Mère de Miséricorde

CONFESSIONS

Samedi 18 décembre  10h-12h : église Saint Sépulcre         Autres samedis, 10h-11h : chapelle Jean XXIII

Mercredi 22 décembre 9h : Saint Riquier Chapelle de la maison de retraite

ECOUTONS UN CONCERT

Dimanche 5 décembre, 17h00 – église Saint Sépulcre : Concert de l’ensemble Ambiani (musique baroque anglaise)

Dimanche 19 décembre, 15h00 – église Saint Sépulcre : Concert du Chœur Albert

Dimanche 19 décembre, 16h00 – collégiale Saint Vulfran :Audition de la classe d’orgue du conservatoire

METTONS-NOUS A L’ECOUTE DE MARIE ET DE JOSEPH

Mardi 30 novembre « Marie et Joseph, un couple hors du commun »
Don Edouard, Aymeric et Albane de La Vieuville

Jeudi 9 décembre « Marie et Joseph, une vie de famille aux projets contrariés »
Père Arnaud Lejeune

Jeudi 16 décembre « Marie et Joseph, l’accueil de la vie »
Mgr Gérard Le Stang

Ces conférences ont lieu de 20h30 à 21h45 à la Maison diocésaine St François de Sales, 384 rue Saint Fuscien à Amiens
Elles seront enregistrées et disponibles sur la chaîne YouTube du diocèse :

AGISSONS,SOYONS SOLIDAIRES

Noël fraternel
Une collecte de petits cadeaux (gourmandise, produit d’hygiène, vêtement, jeu…) est organisée pour les personnes en EHPAD d’Abbeville. Ces cadeaux seront ramassés lors des messes de samedi 18 et dimanche 19 décembre. Nous nous chargerons de la distribution. Contact : Jean-Louis Desselle au 06 76 60 24 36

Réveillon fraternel
Vous êtes seuls et/ou connaissez des personnes isolées pour le réveillon de la Saint Sylvestre du vendredi 31 décembre ?
Venez-nous rejoindre pour une soirée festive à 20h00 à la maison paroissiale, 47 rue St Gilles. Participation financière libre. Passeport sanitaire obligatoire. Inscription obligatoire avant le dimanche 26 décembre auprès de Jean-Louis Desselle au 06 76 60 24 36.

Collecte organisée par le Secours Catholique de Saint Riquier
Les 17 (14h/19h) et 18 décembre (9h/19h) : collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène à l’Intermarché de St Riquier afin de faire des colis au plus démunis du secteur. (distribution le 21 à 11h au 2 place de l’église à St Riquier).
Nous lançons aussi un appel au dons de vêtements et de chaussures de toutes tailles en parfait état. Contact : 03 22 28 84 70

LE PAPE FRANCOIS APPELLE NOTRE REPONSE

Le pape François nous demande notre avis pour favoriser la participation de tous les baptisés à la vie et  à la mission de l’Eglise, ou, en d’autres termes, pour favoriser « une église synodale ».

Comment répondre ? Simple.

Prendre un dépliant « Communion, participation et mission » préparé par le diocèse, se réunir à  3, 4 ou plus (rencontre de 1h30), vivre les trois temps de la démarche proposée et envoyer votre réponse au diocèse avant le 20 janvier avec, si possible, copie à secretariatstwulfran@orange.fr

Le dépliant est téléchargeable sur le site du diocèse ( ici), mais aussi disponible au secrétariat de la paroisse ou dans l’église.

Je vous remercie d’avance de votre contribution !
Abbé Patrick Derville

LIGNE D’ÉCOUTE NATIONALE
01 41 83 42 17
POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES ET D’AGRESSIONS SEXUELLES DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE