HOMÉLIE DE PENTECÔTE DE MONSEIGNEUR LE STANG

Voici le texte de l’homélie de Monseigneur Le Stang le 23 mai 2021, jour de la Confirmation de 10 jeunes de la paroisse d’Abbeville. Si vous souhaitez le conserver ou l’imprimer, il est aussi ici : HOMELIE confirmation Abbeville

Frères et sœurs,

Chers amis,

Hier après-midi, j’ai eu la joie de rencontrer ces 10 jeunes qui vont, dans un instant, être confirmés. Le matin, j’avais lu chacune de leurs lettres de demande de recevoir ce sacrement. C’est un moment très touchant, vous savez, de voir des jeunes s’exprimer personnellement, en exprimant des désirs forts et purs; des jeunes disant : j’ai été baptisé, j’ai beaucoup reçu et je veux beaucoup donner, et pour faire un pas de plus dans la vie, je désire recevoir l’Esprit Saint, le Don de Dieu. Cet après-midi, à la cathédrale d’Amiens, nous vivrons un moment similaire avec 68 adultes qui vont être confirmés. Après avoir lu leurs lettres souvent bouleversantes, je le constate avec émerveillement en arrivant parmi vous : l’Esprit Saint est vraiment à l’œuvre dans ce diocèse d’Amiens, et il est en train, peu à peu, de renouveler notre Église de l’intérieur.

Alors à vous, les jeunes qui êtes là, devant l’autel de cette église, comme c’est le cas dans les grands moments de votre vie, je veux dire les mots de Saint Paul aux Galates : une fois reçu le don de Dieu, marchez sous la conduite de l’Esprit. Ainsi vous ne risquez pas de tomber. Baptisés, vous avez déjà reçu l’eucharistie, en faisant votre communion et vous la recevez chaque fois que vous participez à la messe. Vous recevez aujourd’hui l’Esprit Saint en abondance. Cet Esprit travaille déjà votre cœur depuis votre naissance et il va vous être donné et redonné tout au long de votre vie. Il vous est donné aujourd’hui en abondance et réveille en vous ses dons. Il vous sera encore donné demain chaque fois que vous demanderez au Père de recevoir à nouveau l’Esprit de Sagesse et de force, de connaissance, de discernement et d’amour de Dieu. Le Père ne refuse jamais l’Esprit Saint à qui le demande. Ainsi, vous recevez le Christ et l’Esprit Saint, les deux mains du Père, disait Saint Irénée de Lyon. Deux mains qui vous tirent, vous portent, vous poussent… chaque fois que nécessaire et qui parfois vous laissent aller votre chemin car vous devenez de plus en plus des jeunes adultes dans la foi, libres et autonomes, capables de vous donner pour les autres, d’aller très loin dans le service, heureux de témoigner sans complexe votre foi de chrétiens.

Chers frères et sœurs, ils ont 15 ans. Ils ont encore besoin de votre soutien, de votre expérience et de votre témoignage d’adultes chrétiens pour s’enraciner dans la foi et être heureux dans notre Église. Ils ont besoin de l’expérience d’adultes chrétiens qui vivent dans l’Esprit Saint et qui portent les fruits de ceux qui sont habités par cet Esprit. Saint Paul énumère ces fruits dans sa lettre aux Galates (5/22) : Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Est-ce que la communauté chrétienne d’Abbeville porte de tels fruits ? Je le souhaite du fond du cœur. Le contraire de cela, vous l’avez entendu, Paul le nomme aussi : inconduite (…) haines, rivalité, jalousie, emportement, intrigues, divisions, sectarismes… En un mot, tout ce qui rend toxiques les relations humaines, et que les chrétiens doivent s’interdire à tout prix de vivre entre eux. Heureusement, quand on avance en âge, on acquiert de la sagesse, on apprend à pardonner plus vite, on devient normalement plus agile dans la bonté, la bienveillance envers les plus jeunes. Je me souviens d’un homme agressé dans son travail de vigile sur un parking de supermarché, agression qui lui avait abîmé le visage à vie, et qui disait le jour de son procès : « J’ai pardonné depuis longtemps. La vie est trop courte pour s’encombrer de désir de vengeance et de ressentiment envers les autres ». Cet homme, je ne sais pas s’il était croyant, mais une chose est sure : il était habité par l’Esprit de Jésus.

Devenir chrétien n’est pas si facile que cela. C’est un combat. Comme vous, je le vis chaque jour. Mais c’est un beau combat. Nous avons toujours à nous remettre en cause, à oser nommer notre péché et ce que nous faisons de mal. Rappelez-vous le message de la Vierge de Massabielle à la petite Bernadette : « Pénitence ! pénitence ! ». C’est-à-dire : soyez humbles, convertissez-vous, changez votre cœur. C’est ce que fait l’Esprit Saint en nous.

Chers jeunes, en recevant l’Esprit Saint, vous devenez des missionnaires, c’est-à-dire des témoins de Jésus dans votre vie de tous les jours. Comment serez-vous missionnaires ? En étant vous-mêmes, simples, joyeux, humbles, heureux de vivre et de croire, sérieux dans votre travail et vos engagements, n’ayant pas honte de parler de votre foi lorsqu’on en en parlera, n’ayant pas peur de proposer la foi chrétienne chaque fois que vous sentirez que votre interlocuteur peut l’entendre.

Mais on n’est pas missionnaire tout seul. On l’est en fraternité, en communauté. Quand on est missionnaire tout seul, les gens disent : cette personne est super, elle a vraiment une foi très forte. Quand on est missionnaire ensemble, les gens disent : voyez comme ils s’aiment, Dieu est surement avec eux.

Autour de nous, frères et sœurs, les gens regardent vivre les chrétiens. Beaucoup de personnes sont en souffrance et cherchent un sens à leur vie. Le confinement a mis beaucoup de gens à la peine et en a conduit beaucoup à s’interroger sur leur vie et sur Dieu. Nous avons cette immense responsabilité d’être pour eux comme « l’âme du monde », une communauté qui, comme les premiers apôtres avec la Vierge Marie, vit de l’Esprit de Dieu, comme un feu intérieur. Une communauté de l’Espérance. Une communauté dont on dit : « Voyez comme ils s’aiment ! ».

Alors, arrivant dans ce diocèse comme votre évêque, votre chef au nom de Jésus notre unique chef, votre pasteur et votre serviteur au nom de Jésus notre unique Pasteur, et en étroite collaboration avec vos prêtres qui ont reçu la mission de conduire votre paroisse au nom de Jésus, je vous en supplie, pour ces jeunes et pour que la population d’Abbeville grandisse dans la foi, l’espérance, et la charité : Dans l’Esprit Saint, aimez-vous ! Chaque fois que nécessaire, pardonnez-vous ! Vivez en esprit de service dans l’Église et non avec une mentalité de propriétaire ! Ayez à l’esprit que Dieu nous jugera sur l’amour, et que si nos cœurs sont fermés aujourd’hui, ils seront aussi fermés à son amour éternel. Dieu nous donne aujourd’hui son esprit de miséricorde et de pardon. Car le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.
Qui peut résister à un tel cadeau ?
Qui peut refuser un tel Don ?
Amen