Chemin de Carême 2021 : Première semaine

Propositions pour parcourir le Chemin de Carême 2021

Chaque dimanche de Carême, vous trouverez une fiche pour prendre résolument le chemin du Carême vers Pâques. Un verbe, un court commentaire à partir des textes du dimanche et des propositions concrètes pour la semaine.

  • Première semaine :  CONSENTIR
    Comme Jésus au désert vit parmi les bêtes sauvages, il nous faut « consentir » à la réalité du monde, d’une vie en temps de pandémie, de couvre-feu, d’incertitude du lendemain. Consentir n’est pas subir la réalité, mais y vivre en alliance avec le Seigneur, qui y est présent et nous sauve. Consentir à sa présence – même invisible -, sentir avec lui ce qui est juste. Sentir avec les plus fragiles les exigences de la fraternité. Au lieu de tomber dans la tentation d’occulter la réalité, y accueillir les grâces qui s’y déploient, servies par les anges que sont parfois tout simplement les « saints de la porte d’à côté ».

    Concrètement cette semaine. 3 « S » inspirés du désert :

    Silence : Je m’aménage chaque jour un temps et un lieu de vrai silence. J’ose le désert pendant 5, 10 ou 30mn (sans téléphone, écran, musique, etc.). Seuls subsistent les bruits extérieurs. Mais Dieu est là dans le secret du cœur. Je suis à lui.

    Sobriété : Je repère ce qui m’est superflu et le met de côté pour ne garder que l’Essentiel.

    Solidarité : Je repère les faims et soifs (de pain, de justice, de relation, de soutien) auxquelles je peux contribuer à répondre et je pose un premier pas.