Bonnes vacances !

Le secrétariat est fermé du 9 juillet au 29 juillet inclus.
L’accueil est ouvert le jeudi de 16h à 18h45 et le samedi de 9h30 à 11h30.

Ce site également est en vacances…

En attendant la rentrée, je vous conseille la lecture du Guetteur( n° de juin 2019), notamment l’édito de l’abbé Gérard Lefèvre tout à fait d’actualité. Le voici :

« Regardez les lis des champs »

C’est la recommandation de Jésus à ses disciples pour les inviter à ne pas trop s’inquiéter pour leur vêtement  (Matthieu 6-28).
Il leur disait même que « Dieu habille l’herbe des champs ! »

Dans quelques semaines, beaucoup d’entre nous seront en vacances. Selon nos moyens, notre âge, notre santé et surtout selon nos goûts, « être en vacances » n’a pas tout à fait le même sens. Ce qui passionne l’un laisse l’autre tout à fait indifférent : somnoler au soleil, se promener dans la campagne, visiter un château ou un musée, faire de la voile ou de l’escalade, chacun choisit ce qui lui est possible et qui lui convient.

Voici quelques suggestions pour ce temps de liberté.

Regarder : Prendre le temps de regarder un paysage, un coucher de soleil, une fleur. Trop souvent nous ne voyons plus « les lis des champs » parce que nous sommes trop pressés ou trop habitués à leur présence. Il faut bien sûr rejeter catégoriquement la tentation de penser que les fleurs du voisin sont plus belles que celles de notre jardin, que le musée – ou la région ou le village, etc – vanté par les Untel était bien plus intéressant que ce que nous avons admiré ! Qui sait ? Peut-être regarder les qualités des personnes de notre entourage. Pourquoi pas ? Regarder, se rappeler les événements heureux de notre vie. Bien sûr, on peut rendre grâce au Seigneur,  Lui dire merci.

Respirer : Pendant les vacances, nous ne sommes plus prisonniers d’un horaire strict et nous pouvons vivre à notre rythme, nous reposer, bavarder, lire. Laissons les devoirs de vacances et oublions les performances : nous ne sommes pas obligés d’avoir fait telle excursion, visité tel pays ou tel monument. On n’a pas raté ses vacances parce que l’on ne les a pas vécues de la même façon que des parents ou des collègues intarissables pour bien montrer que « eux », ils ont fait ou vu des choses extraordinaires. Le fin du fin étant de se montrer photographié devant un monument célèbre ! Prenez le temps de respirer. Refusez la tentation d’épater vos proches avec des discours interminables ou des photos extraordinaires. « Dieu regarde le cœur et non l’apparence » disait le Seigneur au prophète Samuel étonné de voir le petit berger David choisi comme roi d’Israël.

Réfléchir : Quel drôle de conseil pour un temps de vacances ! C’est probablement l’occasion pour se souvenir des bons moments passés avec nos proches, de leurs paroles ou  gestes  bienveillants, beaucoup plus importants que d’éventuelles tensions. Dans le calme, des difficultés qui semblaient insurmontables sont souvent relativisées, apaisées, parfois même oubliées. Les vacances permettent aussi de se rappeler le sens, l’orientation que nous voulions donner à notre existence où nous sommes souvent sous la pression de beaucoup de choses à faire.  Si nous avons la chance de savoir notre vie reliée à Quelqu’un qui nous aime, pourquoi ne pas prendre un moment pour Lui demander son aide dans une prière toute simple, personnelle, détendue ?

Trois petits conseils, mais il y en a beaucoup d’autres ! Bonnes vacances !

Abbé Gérard LEFEVRE