Ouvrir son cœur avec le groupe Renaître.

Une séparation est un moment douloureux. Pour surmonter la peine et les blessures de son divorce, Jeanne a pu trouver soutien et réconfort en participant aux rencontres proposées par le groupe Renaître. Un parcours de deux ans proposé par la pastorale familiale. Elle dresse avec nous le bilan de ces deux années.

Comment avez vous rejoint cette proposition?
Je suis arrivée dans le groupe alors que j’étais en plein divorce et au plus mal, un prêtre et une amie qui connaissaient la situation que je traversais m’ont proposé de participer aux rencontres proposées par le groupe Renaître.

Comment s’est passée votre première rencontre?
Au début chaque participant se présente en en dit un peu plus sur sa situation au fur et à mesure la parole se fait un peu plus assurée et chacun se livre un peu plus. Ensuite les participants se retrouvent en petit groupe et le partage est plus intime . Chaque chemin est unique mais le point commun entre tous c’est la souffrance, l’incompréhension devant une rupture subie.

Quel chemin avez-vous fait sur le plan spirituel et humain durant ces deux ans?
J’ai pu réfléchir sur  la place des personnes divorcées dans l’Église, le pardon, la fidélité. Spirituellement je n’ai jamais vraiment douté, ma foi ne s’est pas effondrée mais cette épreuve au début m’a plongée dans l’incompréhension! J’ai ensuite lâché prise pour finalement accepter de ne pas toujours tout comprendre ! Je n’ai pas ressenti de haine ni de désir de vengeance envers mon époux j’ai accepté qu’il choisisse un chemin différent de celui que nous avions construit ensemble. Il m’arrive même de prier pour lui, ce qui provoque l’incompréhension de mes amis,  je considère qu’il est un Fils de Dieu, aimé par le Seigneur.

Ce parcours vous a t-il aidé à vous reconstruire?
Oui cela m’a aidée à tourner la page et m’ouvrir à d’autres projets, me faire de nouveaux amis.

Qu’auriez-vous envie de dire aux personnes séparées, divorcées qui hésitent encore à rejoindre ce groupe?
Je rends grâce pour toutes ces rencontres et ces amitiés qui me réconfortent aujourd’hui encore! Il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau, dépasser toutes ses peurs et ne pas avoir honte! Les temps de partage, de réflexion et de prière vous réconforteront et vous aideront à vous reconstruire et renaître!

Personnes séparées, divorcées, réengagées dans une nouvelle union,
vous êtes invitées par notre évêque Mgr Le Stang
Samedi 10 juin
de 9h15 à 16h15
Maison diocésaine Saint François de Sales

avec tous ceux qui vous accompagnent à une journée diocésaine, de partage, prière, enseignement, témoignages, amitié …
Voir le flyer et s’inscrire