« Sachez-le, le Règne de Dieu est arrivé » Luc 9,11

« Sachez-le, le Règne de Dieu est arrivé. » Luc 9, 11

Dans sa lettre pastorale page 10, Mgr Leborgne explique que la mission est l’identité même de l’Eglise : en effet, l’Eglise, nous dit-il, n’existe que pour le Royaume qu’elle a mission d’annoncer.

Mgr Leborgne cite ainsi Saint Luc au chapitre 10 et rappelle que, « par la mission, ce Royaume ne cesse de s’approcher de nous » : Luc 10,8-9 : «  Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».

Cette image du « Royaume » me parle particulièrement car j’aime bien m’imaginer le royaume du ciel où Dieu le Père est servi par des milliers d’anges et adoré par les saints de tous les temps. J’aimerais aussi voir le jour où Dieu règnera enfin sur la terre comme au ciel comme dit le « Notre Père » et où il « séchera toutes larmes de nos yeux ».

Les disciples ont dû également vibrer lorsque Jésus leur a parlé pour la première fois de son Royaume. Ils ont  dû croire initialement qu’il était venu instaurer un nouveau gouvernement pour les délivrer de l’oppresseur. Mais Jésus, bien que véritablement roi, n’est en rien comparable à ceux de la terre. C’est un roi plein d’humilité, de tendresse et de miséricorde. Il prend soin des gens dans leurs âmes et leurs corps comme il l’a prouvé par toutes ses paroles et ses actions.

Comme héritier et citoyen de ce Royaume, j’ai compris progressivement dans ma vie chrétienne que je devais moi aussi adopter cette attitude du Roi pour faire advenir un peu plus son Royaume sur terre. Je me sens personnellement de plus en plus interpellé pour l’annoncer à nos contemporains et m’interroge souvent sur la meilleure manière de le faire. Ainsi, dans ma mission auprès des jeunes, je ne peux souvent que prier pour que les nombreux jeunes de notre ville d’Amiens découvrent un jour l’amour de Dieu. Quand j’ai l’occasion de témoigner plus directement des merveilles de Dieu dans ma vie, j’essaie de le faire avec humilité et compassion car je sais bien que ce que ce que j’ai reçu, je ne l’ai eu ni par force ni par mérite.

Ainsi, chaque fois que j’ai l’occasion d’être témoin, missionnaire, je peux dire moi aussi que je vois le Royaume avancer. Je le vois dans l’accompagnement quotidien des jeunes et parfois aussi de façon plus ponctuelle quand nous partons dans la rue inviter des jeunes qui passent près de nos locaux. Ainsi par une simple parole osée ou par notre prière silencieuse, nous avons l’occasion parfois d’aider un jeune à avancer dans sa réflexion sur la foi. Parfois même nous sommes témoins de jeunes dont la vie est transformée par la connaissance de Dieu.

Quand nous sommes missionnaires et que nous sommes témoins des merveilles de Dieu aujourd’hui, alors oui, on peut dire en vérité avec Saint Luc : « Le Royaume de Dieu s’est approché de nous » !

Donatien Châtillon

« A chaque fois que j’ai l’occasion d’être témoin, missionnaire, je peux dire moi aussi que je vois le Royaume avancer. »