« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde !  » Jean 6, 9

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »  Jean 6, 9

Qu’est-ce que cela pour tant de monde…  que peuvent nos petites forces, nos pénibles possessions,  devant l’immensité du travail à accomplir ?

Et pourtant, c’est cela que le Seigneur désire. Lui, le fils de Dieu, qui relève les faibles et guéris les malades, Lui si riche de l’amour du Père, attend nos petites forces pour nourrir une foule nombreuse.

Et ce jour-là, pour le Seigneur, il y avait un jeune garçon.

Cinq pains et deux poissons, cela n’est rien pour une foule, mais c’est probablement tout pour ce jeune garçon. Toute sa possession mais aussi toute son impuissance.

Et pourtant il donne tout. Je l’entends dire : Je sais que cela ne suffit pas Seigneur, mais je n’ai que cette pauvreté à t’offrir.

Quel vertige, quelle confiance, quelle humilité aussi ! Et le Seigneur multiplie ce don.

Par l’audace d’un jeune garçon qui a osé croire en Lui, et au nom de son Père, le Seigneur transforme la vie d’une foule nombreuse, il offre a chacun  le pain de vie, le souffle de Dieu.

Le Seigneur a parlé par le synode, Mgr Leborgne nous l’affirme.  Les petites contributions de chacun forment le terreau de sa lettre pastorale. Des richesses ont été révélées mais nous ne pouvons pas nous cacher nos pauvretés missionnaires, nos hésitations, nos approximations…

Pourtant, comme ce jeune garçon, nous pouvons tout confier au Seigneur: ce dont nous sommes fiers mais aussi ce que nous ne savons pas faire,  ce qui nous tiens debout mais aussi ce qui nous fais peur, ce qui semble suffire et ce qui ne suffit pas du tout.

Retenons la confiance de ce jeune garçon et osons mettre au service de nos frères le peu que nous avons.

Alors comme Jaïre à qui le Seigneur  dit « Ne crains pas, crois seulement », comme ce jeune garçon, nous pourrons tout donner au Seigneur, avec la certitude qu’il s’appuiera sur nous pour bâtir un Royaume.  Nous ne serons pas toujours les témoins du miracle, mais le Seigneur sera notre force.

Marie Roussel

Nous ne serons pas toujours les témoins du miracle, mais le Seigneur sera notre force.