« Marie méditait ces choses dans son coeur » Luc 2,51

« Marie méditait ces choses dans son cœur » Lc, 2, 51

Jésus avant de mourir, aux pieds de la croix, a confié Marie à l’apôtre Jean  « Voici ta mère »,  et Jean à Marie « Voici ton fils ».

Mère de l’Eglise, Marie est notre guide, elle intercède pour tous les Hommes pour le salut de l’humanité.  Mère de Jésus,  elle l’a éduqué, enseigné, aimé d’un amour maternel. Elle a connu des imprévus, des grandes souffrances, mais elle est restée fidèle à la volonté du Père malgré les obstacles et les exigences de l’Amour.

Marie « qui méditait ces choses dans son cœur » (Lc 2,41-51)

Elle méditait les évènements dans lesquels elle lisait la signification profonde de ce qu’elle vivait, de ce que les évènements pouvaient signifier à la lumière de l’Esprit Saint qui l’habitait en plénitude. Elle pouvait ensuite en lire le sens.

Marie avec ce qu’elle a vécu, ce qui lui a été donné de vivre, de traverser, a toujours gardé la confiance absolue en Dieu, ce Dieu qui pourvoie, et qui donne aussi de comprendre notre chemin. Ces dénuements successifs ont produit en elle, de manière toujours plus profonde, une acceptation du réel et une confiance en Dieu

Nous sommes appelés nous aussi  à avancer, à avoir foi et avoir plus de foi. Marie nous conduit sur le chemin mais nous ne pourrons comprendre qu’après avoir cheminé. L’attitude  de vie demande de faire confiance, de nous abandonner à l’action du Seigneur, de nous laisser façonner.

Excellente pédagogue pour nous amener à son Fils, pour panser nos blessures, nous ramener des sentiers perdus… délicate, douce, patiente, docile à l’Esprit Saint. Laissons-nous modeler par Marie dans la simplicité des enfants de Dieu afin qu’elle nous montre quel chemin prendre pour redynamiser nos paroisses et faire fleurir des vocations au sein de notre diocèse.

Comment écouter les inspirations du Père pour accomplir sa volonté ? Marie nous guidera car quand Marie est avec nous, l’Esprit Saint est Là !!!! Donnons-lui la main et laissons-nous docilement faire.

Caroline Desjonquères