Parcours sur l’Esprit-Saint dans la vie chrétienne

L’Esprit Saint dans la vie chrétienne.

Ce module est à vivre sur une année scolaire (soit 8 séances d’une heure trois quart).  Il peut servir de base à une préparation de confirmation pour des adultes (si c’est le cas de votre groupe il faut que la séance n°7 soit vécue en avril, avant le temps fort des confirmands adultes, prévu début mai). Ce parcours  peut  aussi convenir à des adultes confirmés qui auraient le désir de creuser la question de la place de l’Esprit-Saint dans leur vie et dans la vie de l’Église.

La dernière rencontre de ce module est une proposition de célébration non eucharistique. Ce parcours peut être vécu en petite équipe et aussi dans un groupe plus important il suffit alors de prévoir des échanges en petits groupes. Nous vous invitons à respecter l’intégralité du parcours : Si à l’une des séances vous être pris par le temps, vous ajoutez une séance ou vous prolongez la suivante sans altérer l’ensemble de la proposition. Nous souhaitons vraiment que vous alliez jusqu’à vivre la célébration.

Ce parcours est un zoom sur la confirmation. Il ne faut pas oublier cependant de tenir l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Pour chaque séance vous trouverez sur ce document : les objectifs de la rencontre, les éléments du déroulement, ce qui est à prévoir pour l’animation.Vous pouvez télécharger tous les documents indiqués dans le parcours (cf. annexes).

Visée du parcours :

Le Dieu de Jésus-Christ est en relation avec les hommes par l’Esprit Saint troisième personne de la Trinité. L’Église peuple de Dieu, corps du Christ et temple de l’Esprit Saint (Vatican 2) est née du don de l’Esprit Saint. Elle est pour nous chrétiens le lieu privilégié pour vivre à la suite du Christ. Vivre en chrétien c’est accueillir le don de l’Esprit, c’est être docile à la vie de l’Esprit en nous, c’est nous laisser rassembler par Dieu, en Église pour être envoyés dans le monde.

Plusieurs pistes à explorer et à tenir :

• L’Esprit-Saint c’est Celui qui m’anime (et nous anime) de l’intérieur (vérité, mémoire, unité/communion, discernement…). Dimension anthropologique. (Rencontre 1 et 2)
  • L’Esprit-Saint c’est Celui qui me pousse (et nous pousse) vers l’extérieur (Force, liberté, audace, nouveauté, envoi en mission…) (rencontre 3 et 4)
  • L’Esprit-Saint c’est Celui qui nous tient ensemble (L’Eglise, la mission commune…). L’Esprit Saint fait de nous des membres actifs de l’Eglise et c’est Lui qui conduit l’Eglise. (Rencontre 5 et 6)
  • Une rencontre plus spécifiquement sur le sacrement de confirmation (rencontre 7) et enfin une rencontre sur mode de relecture et de célébration (rencontre 8)

Présentation du parcours :

1ère Étape – Ce qu’il fait dedans :

L’Esprit Saint : hôte intérieur, guide…

2 rencontres :

• 1ère rencontre : Embarquer avec l’Esprit- Saint
  • 2ème rencontre : L’Esprit Saint maître intérieur.

2ème étape – La dimension de la mission :

L’Esprit nous envoie

2 rencontres :

• 3ème rencontre : Tous envoyés, tous concernés.
  • 4ème rencontre : « Du souffle dans nos vies ! »

3ème étape – L’Esprit Saint et l’Eglise

4 rencontres :

• 5ème rencontre : De Babel à Pentecôte.
  • 6ème rencontre : « L’Église temple de l’Esprit-Saint »
  • 7ème rencontre : Le sacrement de la confirmation
  • 8ème rencontre : Temps  de relecture du parcours et proposition d’une célébration