» Qui réformera l’Eglise?  » Conférence de Carême de Mgr Le Stang

Qui réformera l’Église ? C’est la question qui m’a été proposée pour cette conférence dans le but de nourrir notre démarche de carême.

C’est une belle question, tournée vers l’avenir, avec espérance. Il y a certes, derrière la question, une insatisfaction ressentie devant la situation présente et aussi une inconnue sur l’avenir.

Mais la question porte déjà en elle un acte d’espérance : des chrétiens, mettant leurs talents humains sous le souffle de l’Esprit Saint, ont, à bien des reprises, au long des âges redonné à l’Église la pureté et l’enthousiasme de la mission reçue de Jésus aux origines. Il en viendra certainement d’autres qui feront de même. Je vais donc méditer avec vous sur cette question.

Je commencerai par porter un regard sur la manière dont l’Église envisage son avenir. Puis je reviendrai sur son jaillissement charismatique originaire, relié au mystère de Jésus et au don de l’Esprit Saint. J’achèverai en précisant ce qui est à faire pour réformer l’Église, avant de répondre à la question : qui le fera ?