Lutter contre la pédophilie dans l’Église

La mission de la cellule d’accueil et d’écoute

Au nom de l’évêque du diocèse d’Amiens, la cellule diocésaine d’accueil et d’écoute des victimes d’actes de pédophilie dans L’Église  est chargée:

  • d’écouter les victimes qui le souhaitent,
  • de soutenir les victimes pour qu’elles entament un processus psychologique, judiciaire, spirituel,
  • de conseiller l’évêque sur l’accompagnement des victimes impliquées dans chacune de ces situations.

Le fonctionnement de la cellule d’accueil et d’écoute

Les membres de la cellule d’accueil et d’écoute sont saisis directement par une victime, ou  par l’évêque qui les informe de toute nouvelle situation dont il a connaissance.

Les victimes qui le souhaitent (ou leur représentant légal pour les mineurs) sont reçues par deux ou plusieurs membres de la cellule d’accueil et d’écoute.

Les membres de la cellule d’accueil et d’écoute ne peuvent pas recevoir les personnes soupçonnées.

En complément de l’accompagnement des victimes, les membres de la cellule d’accueil et d’écoute font des préconisations écrites à l’évêque pour chaque situation.

Chaque rencontre avec une victime se tient au sein de la maison diocésaine, 384 rue Saint Fuscien, à Amiens. Elle donne lieu à un compte-rendu écrit confidentiel. Ces éléments sont conservés pour une communication éventuelle à la justice dans les cas de procédures pénales.

La composition de la cellule d’accueil et d’écoute

La cellule d’accueil se compose de cinq personnes, nommées pour trois ans et coordonnées par  Sabine MELIN, déléguée épiscopale à la protection des mineurs et à la lutte contre la pédophilie.

  • une avocate,
  • un médecin, pédiatre spécialisé dans le suivi des adolescents.
  • une psychothérapeute
  • une éducatrice
  • un adjoint en pastorale scolaire

Une vigilance est portée sur la mixité de la cellule d’accueil et d’écoute et sur l’aptitude de ses membres à garder la distance par rapport aux faits. En plus de ses compétences, chaque membre de la cellule d’accueil et d’écoute aura su prouver son sens de l’écoute, sa délicatesse et sa capacité à entendre des récits éprouvants.

Pour leur mission, les membres de la cellule d’accueil et d’écoute s’appuient, entre-autre, sur les différents outils proposés par le Saint Siège et par la Conférence des Évêques de France.

La cellule d’accueil des victimes de pédophilie collabore étroitement avec la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la conférence des évêques de France (CPLP).

Vous souhaitez contacter la cellule d’accueil et d’écoute des victimes de pédophilie du diocèse d’Amiens :
accueilvictimes@diocese-amiens.com
03.22.71.46.18

Vous souhaitez contacter la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la Conférence des Évêques de France :
paroledevictimes@cef.fr