Notre-Dame de Brebières ou la « Vierge penchée »

La légende de la Vierge penchée lors de la première Guerre Mondiale.

L’armée allemande entre dans Albert le 29 août 1914 et la ville reste sous « la botte allemande » jusqu’au 15 septembre 1914. Les soldats français reprennent alors la ville et le front se stabilise à 3 km au nord d’Albert.

L’artillerie ennemie s’établit sur les petites hauteurs au nord de la ville, à Ovillers et à Thiepval. A partir du mois d’octobre 1914, elle commence  à bombarder la ville. Sont visés : le centre-ville, les usines, la gare.

Le 21 octobre 1914, 11 obus touchent la cité d’Ancre. Le 22 octobre 1914, un premier obus frappe la Basilique. Involontairement peut-être, car du point de vue stratégique la Basilique offre à l’ennemi un repère pour le réglage des tirs d’artillerie qui détruisent l’industrie, la voie ferrée et les hôpitaux improvisés dans les écoles et pensionnats. Trois autres obus touchent encore la Basilique. Un traverse le clocher de part en part sans causer de dégâts irréparables. Deux autres viennent écraser le lanterneau central dont les débris s’écrasent sur le maître-autel. Le quart de la toiture est détruit.

Le 7 janvier 1915, un obus crève le dôme et les voûtes s’effondrent. Ayant atteint ses objectifs, l’ennemi prend alors la Basilique pour cible. Les 14 et 15 janvier 1915 environ 43 obus s’abattent sur l’édifice.

Le 15 janvier, dans l’après-midi, vers 15h00 la coupole vole en éclats, et peu après la statue en bronze de la Vierge à l’enfant Jésus de 7 mètres de haut, surmontant le clocher de la Basilique Notre Dame de Brebières, s’incline. Plus tard, dans la soirée, sous l’effet de la tempête, elle se positionne à l’horizontal. L’armature cède sans se rompre totalement. La vierge se retrouve suspendue au-dessus du vide, dirigée vers le sud. En voyant cette Vierge penchée les soldats imaginent une légende : « Lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ».

La photo de la Vierge penchée sera très vite reprise en carte postale avec la légende. Cette carte postale sera envoyée au travers le monde par tous les soldats engagés sur le front de la Somme : France, Sénégal, Afrique du Sud, Angleterre, Irlande, Écosse, Australie,  Canada, Terre-Neuve, Nouvelle Zélande, Inde…

Le 26 mars 1918, Albert retombe aux mains des Allemands. Ce qui reste du clocher de la Basilique devient un poste d’observation pour l’occupant qu’il faut détruire pour reprendre la ville. Le 16 avril 1918, vers 15 h 30, au troisième essai, l’artillerie britannique touche le clocher et la vierge s’écroule. Nous sommes en 1918 la vierge tombe et la même année la guerre finira. La légende est « respectée ».

  P.Bx