Messe du 8 novembre 2020

 

DIMANCHE  8 NOVEMBRE 2020 – 32ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A

Sg 6, 12-16      1 Th 4, 13-18      Mt 25, 1-13

NOS FRERES LES SAINTS DE PICARDIE

Dans la semaine qui suit la Toussaint, la plupart des Diocèses font mémoire des Saints de leur terroir. Dans l’église de Roye, un vitrail représente

  • 4 Evêques : St MARTIN (fêté le 11/11), célèbre pour avoir partagé son manteau avec un pauvre aux portes d’Amiens vers l’an 354, et évangélisateur des campagnes gauloises. St FIRMIN, 1er Evêque d’Amiens (fêté le 25 Sept.). St HONORE (honoré le 16/5) qui vécut à la fin du 6ème siècle et est le patron des boulangers (ce que St Jean-Paul II a confirmé le 12/01/80). St GEOFFROY, qui occupa le siège épiscopal d’Amiens de 1104 à 1115, justement fêté ce 8/11
  • Une moniale, originaire de Corbie : Ste COLETTE; fêtée le 6 Mars, elle réforma (à la fin du 14ème siècle) l’Ordre franciscain, notamment les Clarisses.
  • Un duo d’ermites (du 8ème siècle) peu connu : St DOMICE et sa contemporaine Ste ULPHE, inscrits au calendrier respectivement le 23/10 et le 31/01)

Ces 7 figures nous incitent à prendre le relais en désirant ardemment accomplir, comme eux, la volonté du Seigneur qui nous veut saints comme lui-même (Lv 19,2 & 1P 1,15-16). Ils ont accepté de se laisser transformer par l’Esprit-Saint qui les a remplis de Sagesse (cf. la 1ère Lecture de ce jour), leur donnant un cœur doux et humble (Mt 11,29) comme celui de Jésus. Tournés vers la perspective de la résurrection, ils ont su garder leur lampe allumée (cf l’Evangile d’aujourd’hui) par une prière assidue et le service du prochain. Par leur exemple, et avec l’appui de leur intercession, ils nous exhortent à être nous aussi des veilleurs (solidaires et non solitaires) car nul ne sait le jour ni l’heure où nous passerons de ce monde à l’autre ; il nous est donc demandé d’être toujours prêts à paraître devant la Ste Trinité (relire Lc 12,35-40 = § qui a été souvent choisi pour la commémoration des fidèles défunts du 2 Novembre) ; ainsi que   des éveilleurs pour aider nos frères et sœurs à se reconnecter au Cœur du Christ, surtout par les Sacrements (y compris celui du Pardon). C’est là une œuvre de miséricorde spirituelle qui va dans le sens des décisions du Synode diocésain nous invitant à créer des fraternités missionnaires de proximité.

Le saint Cardinal Newman est clair (et nous éclaire) : « Hélas pour ceux qui meurent sans avoir rempli leur mission. Ils étaient appelés à être saints ; or, ils ont vécu dans le péché. Ils étaient appelés à adorer le Christ et ils se sont plongés dans un monde ».  St Grégoire de Nazianze disait la même chose : « Prenons garde à ne pas nous abandonner au sommeil, par insouciance, de peur que celui que nous attendons ne se présente à l’improviste, sans que nous l’ayons vu venir. Ne restons pas sans provision d’huile et de bonnes œuvres, de crainte d’être exclus de la salle des noces ».

Alors, sortons résolument des ornières de la médiocrité et aspirons à marcher avec enthousiasme sur les traces du Sauveur. Ne vivons pas dans l’insouciance par rapport à notre destin éternel ; veillons et prions avec joie. Profitons de ce confinement pour consacrer du temps à l’entretien de cette cellule intime qu’est notre âme. Le tourbillon habituel ne nous portait guère à y séjourner longuement. Or, le ressort de la fécondité de notre apostolat réside dans la qualité de notre union au Christ. Choisis par le Seigneur pour être sel et lumière du monde (Mt 5, 13-16), n’éteignons pas l’Esprit-Saint par nos péchés. Sans attendre Noël, préparons dans notre cœur une crèche digne des Trois Personnes Divines en recourant au pardon sacramentel. Car un phare maculé de boue, une ampoule couverte de poussière, ne peuvent remplir leur fonction à 100%. Idem pour notre âme illuminée par Dieu depuis notre baptême ; elle doit, non pas briller orgueilleusement mais éclairer le mieux possible les autre pour leur permettre de marcher aisément à la rencontre de l’Epoux céleste.

Père Dominique LAMARRE

 

 

EGLISE SAINT PIERRE ROYE

 

                                             

Mot d’accueil:  Équipe liturgique (ROYE CENTRE)

En ce dimanche 8 novembre, le Seigneur nous rappelle combien il est important de chercher la sagesse, l’Espérance par la voix de Saint Paul. C’est à l’aide de la prière et de la patience que nous y parviendrons,

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure »

Aussi accompagnons les membres souffrants de la paroisse qui sont touchés par la perte d’un des leurs.

Et ceux qui ont la joie de faire par le baptême un nouveau membre de l’Eglise.

 

PRIERE UNIVERSELLE  :Équipe liturgique (ROYE CENTRE)

 

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur, exauce-nous

Pour les membres de l’Eglise qui sont au service des pauvres, qu’ils sachent trouver les mots et les gestes pour donner un peu de réconfort.            Ensemble prions.

Pour que les grands de ce monde aient le souci de tout être humain et utilisent les moyens technologiques modernes pour le bien commun, telle est la demande du Pape François              Ensemble prions

Pour que les moyens soient trouvés afin de faire cesser la progression de ce virus qui détruit beaucoup de familles, que tous, nous soyons solidaires à respecter ce qui est demandé.     Ensemble prions

Pour les personnes désemparées, à l’idée de mourir, qu’elles trouvent des témoins d’espérance et que la communauté se monte accueillante, ouverte à tous, gens simples et gens aisés.  Ensemble prions

 

Intentions de prière

Nous sommes unis aux familles de: Madame Eliane LEBRUN  (Hyencourt le Grand) , Madame Dominique TERNISIEN  (Chaulnes), Monsieur Edouard MAKOWSKI (Framerville Rainecourt), Monsieur David GILLES (Beuvraignes), Madame Marine NIQUET (Hangest en santerre), Madame Jacqueline  LAMIRAND (Roye), Monsieur  Julien VANDEWALLE (Fonches-Fonchette)

 

Nous sommes unis aux familles des défunts qui seront inhumés la semaine prochaine:

  • Monsieur René GUILLEMONT (Lundi 9 novembre 15h30 Eglise St Pierre ROYE)
  • Monsieur   Thierry   SUTOR (Mardi 10 novembre 10h Eglise St Gilles ROYE)

 

Nous prions pour les intentions confiées : Les défunts de la famille DELANNOYE-COMYN, La famille HAMELET-FLIPON, Jean-François MORTIER et sa famille. Les âmes du purgatoire. Famille QUEZET. Monique et Robert SCHIETEQUATTE, Daniel et Irène GUILLOT. Eugène et Virginie DE SANTOS. Pierre LEMOINE. Philippe DELIGNIERES, Sylvain CHARBONNEL et leur famille.

 

Nous prions également pour : Nayra Comlan de Bouchoir, Irina ANTONOW (Rosières), Eden GUILLIN (Lihons) dont le baptême a été reporté ainsi que pour Travis DARQUES qui devait être présenté en vue du baptême.

 

Une 2ème quête était prévue pour les SEMINAIRES et les VOCATIONS : Vous pouvez faire un don par chèque auprès de la paroisse en indiquant au dos (séminaire -vocations)

  

MÊME A DISTANCE, vous pouvez contribuer aux ressources de votre paroisse   :

Je souhaite faire une offrande de messe – Je souhaite donner à la quête – (Voir site du diocèse ou de la paroisse)

OU directement dans votre paroisse

 MERCI