Lettre du Vicaire Général pour ce temps de crise

Chers frères, Chers amis,
L’actualité et les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement impliquent de nous adapter afin de participer, tous ensemble, à l’effort national pour lutter contre le coronavirus.
Après la déclaration du Président de la République d’hier  soir, voici des mesures que nous devons respecter :
  1. Aucune messe avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, n’est célébrée jusqu’à nouvel ordre.
  2. Les obsèques peuvent être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. La célébration eucharistique  sera reporté à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
  3. Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.
  4. Les églises peuvent rester ouvertes. Dans le mesure où les personnes peuvent sortir individuellement pour faire de l’exercice, il est possible de se venir dans une église pour se recueillir personnellement.
  5. La visite aux personnes âgées ou malades et aux familles en deuil peut se faire, mais sans contact, si possible à bonne distance. Les prêtres en activité recevront, dès cette après-midi, une attestation nominative leur donnant l’autorisation de circuler.
  6. Les confessions peuvent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.
  7. Le canon 1000, § 2 prévoit que, dans la célébration du sacrement des malades, l’onction d’huile puisse être faite non avec le pouce mais avec un instrument, comme un stylet ou une aiguille. Voir Roger van der Weyden, Triptyque des 7 sacrements :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Seven_Sacraments_Rogier.jpg
  8. A compter de ce mardi 17 mars 2020, midi, la maison diocésaine et l’ensemble des sites pastoraux (maisons paroissiales, locaux d’aumônerie…) sont fermés.