Mémoires d’un poilu retrouvé.

Le 14 septembre 2019 le village de Chilly a célébré un événement exceptionnel : une messe, est une inauguration.
Messe célébrée par le père Omer, pour le soldat Gabriel AYMARD, tombé en 1916 sur le territoire de Chilly et dont le corps n’avait jamais été retrouvé. La famille de ce soldat, habitant Pont du Château dans le département du Puy de Dôme, connaissait la date de son décès, mais sans sépulture.
En 2016 des travaux concernant une conduite de gaz furent effectués et en creusant, une grue a mis à jour les ossements de Gabriel, sa plaque militaire presque intacte fut un élément facile pour l’identifier. Après les formalités d’usage, son corps fut rapatrié dans son village natal. L’inhumation a eu lieu le 17 mars 2017 en présence de monsieur Bernard Cazeneuve, Premier ministre de l’époque. Morgan Foret, Maire de Chilly accompagnée de son époux ont fait le déplacement pour honorer sa mémoire.
Ce 14 septembre après le service religieux, la famille de Gabriel venue du Puy de Dôme, le maire et l’adjoint de Pont-du-Château, les officiels, les drapeaux, la fanfare « les amis réunis » de Rosières, et la population se sont rendus sur le lieu du sacrifice.
La commune de Chilly a fait apposer une stèle en mémoire de ce soldat.
Ce fut poignant : discours de la famille, de Madame le Maire de Chilly, du Maire de Pont-du-Château et d’autres personnalités et pour conclure le directeur de l’ONAC, s’est exprimé avec des expressions fortes.
Puis dépôt de gerbes et minute de silence.
Ensuite Madame le Maire convie les participants au verre de l’amitié où chacun a pu échanger. Cette journée s’est conclue par un repas fraternel.
Quelle belle initiative de la part de cette commune qui a honoré ce soldat et associé toutes les autres victimes qui sont encore sans sépulture.
Souvenons-nous de toutes les horreurs que ces pauvres malheureux ont vécu à la fleur de l’âge. N’oublions jamais leur sacrifice.
                                                                                               Max PLUQUET