SAINT FIRMIN

Saint Firmin, martyr, Premier évêque d’Amiens

Le diocèse d’Amiens est créé vers la fin du IIIe siècle, au temps des premiers missionnaires venus évangéliser le nord de la Gaule. Dès 306, Constantin fait cesser les persécutions de chrétiens en Gaule. En 312, proclamé empereur, il en décrète la fin dans tout l’empire romain. Les dates sont imprécises en ce qui concerne la vie et les actes de Firmin.

Le martyrologe romain relate en quelques lignes la vie de Firmin, fils du sénateur Firmus de Pampelune. C’est en se rendant en sa compagnie au temple de Jupiter qu’il rencontre Honestus, prêtre chrétien.Celui-ci l’invite à entendre la prédication de saint Saturnin, martyrisé à Rome en 305. Firmin se convertit et devient, avec l’âge, un prédicateur du Christ.

À 27 ans, il est sacré évêque et évangélise l’Aquitaine, l’Auvergne, le Beauvaisis. Il parvient à Amiens où l’ont précédé saint Quentin (mort en 303), les saints Fuscien, Victoric et Gentien (mort vers 303). Firmin est arrêté à Amiens.

Le gouverneur païen qui craignait les trop nombreux chrétiens de la région ordonne son assassinat. Il est inhumé à Abladène. Sur son tombeau sera ensuite érigée l’église Notre-Dame de Saint- Acheul.Les chrétiens d’Amiens et des environs ont maintenu le souvenir de ses prédications et de ses actions pour le diocèse ; la vénération qu’ils lui manifestent s’étend jusqu’à nos jours. Saint Firmin est fêté le 25 septembre.

Dimanche 29 septembre à 10h, la Saint-Firmin rassemblera autour de notre évêque tous les catholiques du diocèse dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Venez nombreux.