Année de la famille et de saint Joseph

L’année de la famille et de saint Joseph a démarré officiellement le 19 Mars afin de marquer le 5ème anniversaire de la publication de l’Exhortation apostolique « La joie de l’amour » (Amoris laetitia). Ce sera donc, jusqu’en juin 2022, un temps d’approfondissement du contenu de ce document.

Voici quelques paroles prononcées par le Pape François le 27/12/20 lors de
l’Angélus :

« A l’imitation de la Ste Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur
éducative de la cellule familiale ; elle doit être fondée sur l’amour qui régénère les
relations en ouvrant des horizons d’espérance. En famille, on peut faire l’expérience
d’une communion sincère quand elle est une maison de prière, lorsque les affections sont sérieuses, profondes et pures, lorsque le pardon l’emporte sur les discordes, lorsque la dureté de la vie est adoucie par une tendresse mutuelle et par une adhésion sereine à la volonté de Dieu. De cette manière, la famille s’ouvre à la joie que Dieu donne à ceux qui savent donner avec joie. Et elle trouve l’énergie spirituelle pour s’ouvrir aux autres, au service de ses frères, à la collaboration pour la construction d’un monde nouveau et meilleur ; la famille évangélise par l’exemple de sa vie. Certes, en famille il peut y avoir des problèmes, des disputes. Mais avant la fin de la journée, on fait la paix. Il y a trois paroles à toujours garder :

– Est-ce que je peux ? S’il-te-plaît = pour ne pas être envahissant dans la vie des autres ;
– Merci = la gratitude, toujours
– Excuse-moi car il nous arrive de faire des choses pas bien et quelqu’un peut se
sentir offensé.

Si dans l’environnement familial il y a ces trois paroles, la famille va bien.
Confions ce cheminement à la Ste Famille de Nazareth et en particulier à St Joseph, époux et père plein de sollicitude ».