Homélie/ 7è dimanche de Pâques « Tous unis dans la Prière, invoquons l’Esprit de Force ! »

Homélie/ 7è dimanche de Pâques      24-05-20

Textes : Actes 1, 12-14 ; Ps 26 (27), 1, 4, 7-8 ; 1ère Lettre de Pierre 4, 13-16 ; Jean 17, 1b-11a

Tous unis dans la Prière, invoquons l’Esprit de Force !

Bien-Aimés de Dieu,

Après la montée du Christ Ressuscité au ciel, c’est-à-dire l’Ascension, ses Apôtres, loin de céder à la panique, à la peur et au désespoir s’adonnèrent à cœur joie à la prière dans l’attente de la venue du Paraclet, l’Esprit Saint promis par le Christ. Telle est l’affirmation fondamentale de la première lecture du Livre des Actes des Apôtres en ce 7è dimanche de Pâques : « Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem […] Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (Actes 1, 12-14).

Conscients de l’immensité de la mission qui les attend, les Apôtres savaient veiller dans la prière et l’amour fraternel pour puiser de nouvelles énergies. Aussi pour cette mission d’Apôtres et de Témoins, ils ne seront pas tout seuls. Jésus leur a promis la venue de l’Esprit-Saint, le protagoniste même de cette mission. Pendant dix jours, les Apôtres consacrent leur vie à préparer cette venue de l’Esprit Saint dans la prière et les supplications.

Pour nous aussi aujourd’hui, l’heure est à la prière. Car de l’Ascension à la Pentecôte (que nous célébrerons dimanche prochain), le Seigneur nous invite tous à la prière, à la prière fervente, pour préparer activement la venue de l’Esprit Saint dans nos cœurs, à l’instar des Apôtres. Ce mois de Rosaire avec la chaine de prière du chapelet dans notre Secteur, la Neuvaine de la Consécration du diocèse à Marie que nous vivons avec tous les diocésains, la Neuvaine à l’Esprit Saint qui nous unit à l’Eglise Universelle : tous ces grands rendez-vous de prière font écho à cette invitation de Jésus à la prière.

Le but de la prière c’est de nous mettre en état de réceptivité du don que Dieu veut nous faire : le don du Saint Esprit, qui va ôter de nos vies ce qui les assombrit pour les remplir des trésors du ciel : la tendresse, la miséricorde afin que nous puissions, à notre tour, ensoleiller la vie des autres, être à notre tour des sources jaillissantes de bonheur, des chemins d’amour pour le monde, mus par le souffle du Saint Esprit. C’est cet Esprit Saint qui fera de nous des témoins intrépides à Chaulnes, à Rosières, à Roye, partout, et qui nous ouvrira toutes les portes inaccessibles, exactement comme il vient de nous le démontrer, en ouvrant les portes de nos églises à nouveau, à la prière et à l’adoration. Cet Esprit sera notre force ! Il renouvellera et transformera toute chose :  Le Père Dominique Garnier avait alors raison de dire : « Comme le feu transforme en lui tout ce qu’il touche, l’Esprit Saint transforme en Vie divine ce qui est soumis à sa puissance ».

La prière dans l’Esprit Saint nous apporte donc tout. Elle est pour l’âme ce que le repos et l’air sont pour le corps. C’est une nécessité vitale. Sans ces moments de présence à Dieu, notre cœur se dessèche, s’épuise, s’asphyxie dans notre attente de l’Esprit Saint.

Dans l’Évangile, nous découvrons Jésus en prière, en totale communion avec son Père : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie » (Jean 17, 1). Ils sont liés l’un à l’autre dans une communion éternelle. Jésus nous montre ainsi sa fidélité inconditionnelle à la prière tout au long de sa vie publique. Avant d’enseigner, de guérir, Jésus se retire pour prier son Père, parfois des nuits entières. Sa prière décape !  Son attitude pendant la prière illumine le cœur, éveille la foi au point que ses disciples lui demandent : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1). Jésus leur enseigne alors la prière du « Notre Père ».

Dans cette prière, Jésus nous apprend à prier, à découvrir la vraie attitude que nous devons avoir, l’attitude des fils et filles de Dieu qui se savent aimés de leur Père.

Prions, afin que le Seigneur fasse de nous des vrais adorateurs ; qu’il nous montre la vraie attitude pour prier dans nos familles, dans nos communautés, dans l’attente de l’Esprit Saint, qui nous conduira au Père, amen.

« Seigneur, apprends-nous à prier !»

Père Omer