Homélie du 5e dimanche de pâques « De la fin du confinement au Christ Rédempteur ! »

Homélie-5è Dimanche de Pâques/ A                      10-05-20

De la fin du confinement au Christ Rédempteur !

Bien-Aimés de Dieu

Ce 5è Dimanche de pâques vient nous annoncer à tous, une bonne nouvelle, celle de la fin du confinement, d’aucuns le comparent même à la sortie d’Egypte où le Seigneur a fait sortir son peuple de la souffrance, de l’esclavage voire du confinement par la force de l’amour aux mains nues. Pour nous aussi, frères bien aimés, ce qui n’était pas encore possible hier, le devient ce 11 Mai 2020 par la même force de l’amour aux mains nues ! Qui l’aurait prédit ou cru ? Tous, nous étions dans l’incertitude absolue face à la menace, à la voracité de cette pandémie qui gagnait du terrain et qui ne reculait devant personne ; mais la main de Dieu, main infatigable et robuste, est là, pour dévier toute menace ; cela témoigne bien de l’immensité de l’amour de Dieu pour chacun de nous au point que nous avons aujourd’hui des raisons d’espérer parce que cet amour indéfectible de Dieu à notre endroit ne fera jamais défaut.

C’est pourquoi, aujourd’hui, dans nos derniers instants du confinement, le Christ ressuscité donne de la voix, vient nous montrer le vrai Chemin, nous révéler la plénitude de la Vérité, et nous donner la Vie véritable ; il le dit à chacun de nous ce matin à haute voix : « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie ». Frères bien aimés de Dieu, c’est donc le moment, l’heure est venue de lever nos yeux, de sortir de toutes nos formes de confinement pour aller à la rencontre de Celui qui veut pour toujours nous tracer le vrai chemin, nous donner sa propre vie ; l’heure est venue pour tous aujourd’hui, de nous approcher du Seigneur Jésus, de faire ce choix judicieux pour réussir et construire une société plus stable, triomphante des pandémies, des conflits, de tous les maux qui la minent… Ainsi donc :

-De la fin du confinement au Christ chemin : il s’agit du chemin, grand comme un boulevard éclairé, qui conduit au Royaume, mieux au Père, le Père excellent, plein de bonté, qui a ressuscité son Fils, pour l’établir Chemin du monde, Rédempteur de toute l’humanité : « Moi je suis le chemin, personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Les plus forts, les plus riches seront ceux qui y tiendront avec persévérance jusqu’au bout. Que le Seigneur nous donne cette grâce de faire de ce chemin de foi et d’amour, notre propre chemin afin d’y entrainer massivement nos frères et sœurs pour le salut du monde.

-De la fin du confinement au Christ Vérité : De quelle Vérité s’agit-il ? Eh bien la Vérité qui disloque la tombe des vivants, qui rend la vie ! La Vérité qui nous libère de nos pandémies ! La Vérité qui brise nos chaines de rancunes, d’intolérances à l’égard des autres…La Vérité qui va faire le ménage à l’intérieur de nous et qui va faire la toilette de nos cœurs, de nos esprits parfois irrigués par le désir d’injustice afin de remettre nos pendules au point zéro ! Cette splendide Vérité sans ride, immaculée et sans tâche, c’est Jésus, ce Dieu des miséricordes et des consolations qui rend possible aujourd’hui ce déconfinement tant attendu de tous. Que cette Vérité, le Christ, « pierre angulaire » selon l’expression de saint Pierre, nous remodèle aujourd’hui ; qu’elle rende droits nos chemins, nos pensées et toutes nos actions pour davantage conformer notre vie chrétienne à la vérité de l’évangile, notre inépuisable trésor.

-De la fin du confinement au Christ Vie : Où trouver la vie véritable ? Avec ce déconfinement où et comment trouver la vie pleine de joie ? Comment reconquérir le sourire, la paix ? En sortant de notre confinement, le Christ répond à nos inquiétudes : « Moi, je suis la Vie ! », la vie véritable, pleine d’immortalité, de justice, de paix qui ne s’effritera jamais ; voilà la vie que le Christ veut construire avec nous et pour nous, à Rosières, à Chaulnes, à Roye…c’est pourquoi, il rassure ses disciples dans l’évangile : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Avec le Christ, la vie renaît de ses cendres, reverdit.

Le Christ Chemin, Vérité, et Vie, révèle aujourd’hui, à la fois, le projet de Dieu, son plan de sauvetage pour l’humanité et sa mission rédemptrice qui consiste à montrer le chemin, à révéler la vérité, à donner la vie en délivrant l’humanité de ses angoisses, de toutes ses formes de confinements. Le credo de Nicée-Constantinople mentionne plus clairement cette mission du Christ, venu pour nous sauver : « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il est descendu du ciel ».

Cette Bonne Nouvelle, nous devons tous l’annoncer avec gravité et nous attacher fermement au Christ, à sa Parole, à l’instar des Apôtres qui ont pris l’option fondamentale de ne plus jamais se séparer de lui : « Il n’est pas bon que nous délaissions la Parole de Dieu, (…) quant à nous, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole ». Puissions-nous, chers frères et sœurs, dans ce déconfinement, reconnaître le Christ, le suivre et le placer au centre de notre vie future afin que par Lui, la paix, la joie à nouveau fleurissent dans nos familles, en Europe, en Asie et partout dans le monde, dès maintenant et pour les siècles des siècles, amen.

P. Omer.