homélie de Pâques « Dieu l’a ressuscité le troisième jour ! alléluia ! »

Homélie Pâques-Jour /12-04-20

                             « Dieu l’a ressuscité le troisième jour ! », alléluia !

 Frères Bien-Aimés, je viens vous annoncer une Bonne Nouvelle : Un Jour Saint s’est levé sur le monde ; le Christ notre Sauveur est sorti vivant du Tombeau ; « Dieu l’a ressuscité le troisième jour », alléluia, pour délivrer l’humanité du péché et de la mort même.

En effet, depuis sa création, Satan avait jusqu’alors réussi à usurper le pouvoir que Dieu a donné aux hommes. Prince des ténèbres il institua son règne de ténèbres, règne de défiance, règne de vengeance : Il déforma Adam. Humiliant ainsi toute l’humanité, Satan dompta le cœur même des hommes, les rendant esclaves du péché, prisonniers de la mort… laissant cette humanité égarée dans le désarroi, et l’asphyxie totale.

Mais aujourd’hui, Bien-Aimés de Dieu, par l’œuvre achevée du Christ sur la croix glorieuse, le pouvoir va changer de mains !  Par Son sang versé, Jésus purifie l’humanité de toute souillure et par sa résurrection, il nous rend la vie et l’immortalité. Disloquant la tombe des vivants, il rompt le caractère définitif de la mort, parce qu’en Lui réside le caractère définitif de la Vie, l’immortalité !

Le Christ, l’Agneau véritable, prend désormais notre revanche : immolé comme une brebis, il nous délivre de l’idolâtrie du monde et de l’esclavage de Satan, marque nos âmes de son propre Esprit et de son Sang les membres de notre corps. De sa Sainte Croix, il frappe dur le péché en plein cœur et condamne à jamais l’injustice à la stérilité nous faisant passer de l’esclavage à la pleine liberté, des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie.  En faisant référence à cette revanche inédite du Christ, l’écrivain ecclésiastique Tertullien, au IIIe siècle, avait justement raison d’écrire : « Ayez confiance, chair et sang, grâce au Christ Ressuscité vous avez acquis une place dans le Ciel et dans le royaume de Dieu ». Bien Aimés de Dieu, ayons véritablement confiance, avec Lui et en Lui, nous aurons désormais les grandes victoires sur le Mal, (cette pandémie du coronavirus) le péché et la mort.

Ce matin donc, le Christ Ressuscité sonne le glas de la fin du règne de Satan pour nous introduire dans un nouveau règne sans limite et sans fin, dans une Nouvelle Alliance Eternelle avec le renversement et le dégagement de l’ancien règne de Satan.  Le pouvoir a changé de mains, alléluia ! Un nouveau règne de paix à Chaulnes, un nouveau règne de gloire à Rosières, un nouveau règne d’amour à Roye, …un règne de vie dans nos familles, dans nos cœurs, voit ainsi le jour, le règne du Christ triomphateur de la mort.

Que Pâques soit aujourd’hui ce départ d’une belle résurrection de nous-mêmes, de nos Églises, de nos familles, de chacune de nos vies ! Que tout ce qui est mort dans notre vie ressuscite au nom du Christ Jésus alléluia ! Que nos relations familiales ressuscitent au nom du Christ Jésus, alléluia ! Que nos relations professionnelles, amicales ressuscitent au nom du Christ Jésus, alléluia !

Puisse la Lumière sans déclin du Christ ressuscité nous guider tout au long de notre vie dans une foi inébranlable, « il vit et il crut ! », par le secours perpétuel de Marie notre Mère, Mère du Christ vainqueur du péché et de la mort, Alléluia, amen !

Père Omer

 Bonne et sainte Fête de Pâques à tous, Dieu nous aime.