Homélie du jeudi saint « Vous ferez cela en mémoire de moi »

Homélie Jeudi Saint

Textes : Exode 12, 1-8. 11-14 ; Psaume 115(116B) ; 1 Corinthiens 11, 23-26 ; Jean 13, 1-15

 « Vous ferez cela en mémoire de moi »

Dieu soit béni, aimé et glorifié sur terre comme au ciel ! Il nous a soutenus tout au long de ce carême et de ce confinement. Il nous a conduit jour après jour jusqu’à ce Jeudi Saint, où Jésus notre Seigneur renouvelle, pour nous, comme autrefois au cénacle de Jérusalem, les dons précieux de l’Eucharistie, du Sacerdoce et du Commandement nouveau. La liturgie de ce Jeudi Saint est donc bien tricéphale avec l’institution de l’Eucharistie, du Sacerdoce, et du Commandement nouveau.

Mais qu’est-ce que l’Eucharistie ? C’est le pain du ciel ! Corps du Christ ! Sacrifice de l’autel ! Présence réelle du Christ mort et ressuscité…

Que dire de l’Eucharistie qui ne soit dérisoire face à la grandeur, à la beauté et à la richesse de ce sacrement merveilleux, donné pour la vie du monde ? « Qui mange de ce pain vivra éternellement »

 L’Eucharistie ou Mémorial : l’Eucharistie est tout d’abord un mémorial, un souvenir de la Pâque de Jésus qui se situe dans le sillage de la pâque juive. En effet, le peuple Israël célébrait la Pâque en immolant un agneau sans tâche. Le sang de l’agneau servait de signe sur les portes de chaque maison. Cet agneau pascal préparait la venue du véritable Agneau de Dieu, Jésus Christ, celui qui enlèvera le péché du monde et qui nous rendra la liberté, par son sang répandu sur la croix. Jésus serait mort sur la croix à l’heure où les Juifs immolaient l’agneau pascal dans le temple.

L’Eucharistie ou Sacrifice : Jésus a institué l’eucharistie comme une anticipation du sacrifice de la croix. Il l’a instituée comme un mémorial qui actualise son sacrifice ; souvenir et réalité perpétuelle de son corps livré et de son sang versé pour la multitude en vue du pardon des péchés.

La réconciliation et la paix que le sang des animaux était incapable de réaliser dans la pâque juive, Jésus nous les a obtenues par son sacrifice unique. Jésus donne ainsi sa vie sur la croix, pour tous les hommes. Et l’Eucharistie est ce même sacrifice de la croix que Jésus a anticipé et qu’il nous demande de perpétuer tant que dure le monde : « faites ceci en mémoire de moi ! »

Eucharistie ou présence : l’Eucharistie est par excellence le sacrement de la présence du Christ parmi nous : « et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.»  En effet, Jésus est là dans sa Parole, dans l’église, dans chacun des membres que nous sommes, dans les sacrements et à un titre tout spécial, Jésus est là dans l’Eucharistie, qui, jour et nuit, met à notre portée son Corps et son Sang, son humanité et sa divinité, sa puissance et son amour. Dans l’Eucharistie, la présence du Christ est bien réelle mais voilée, visible par le regard de la foi.

Bien- Aimés de Dieu, avec l’Eucharistie, le ciel descend sur la terre. Jésus Christ descend au plus profond de nos cœurs, dans nos familles en confinement, dans nos quartiers et partout dans le monde. C’est pourquoi le Seigneur invite chacun de nous aujourd’hui à recentrer notre vie, notre vie tout entière sur l’Eucharistie, afin que nous ayons la vie véritable, la paix et l’amour du Christ dans nos familles. Car, bien-Aimés de Dieu, il n’y a pas de salut véritable et durable en dehors de l’Eucharistie, ni de chemins plus sûrs ou plus élevé que le chemin de l’Eucharistie. A l’unité donc de nos familles, à la paix de nos cœurs, à la fin de cette pandémie par, avec et en l’eucharistie !

Et ce Saint Sacrement, Dieu a choisi de le confier aux mains d’hommes pécheurs : les prêtres !  Ainsi le sacerdoce est le second grand don lié au Jeudi saint. En même temps que Jésus instituait l’Eucharistie, il instituait le Sacerdoce en disant aux apôtres : « Faites cela en mémoire de moi !»

Mais qu’est-ce que le Sacerdoce ? Dans son livre, ‘Ma conversion et ma vocation’, le célèbre Général Russe, Schouvaloof, parle du sacerdoce en des termes dignes de son grand esprit de foi : « Le sacerdoce est ce qu’il y a de plus grand au monde ; le Prêtre placé entre Dieu et l’homme, a reçu de Jésus des pouvoirs dont aucune autre créature n’a jamais été investie ». On comprend maintenant cette pensée de saint Bernard : « Si l’on savait, si l’on comprenait ce qu’est le sacerdoce, il y aurait trop de prêtres sur terre ».

Enfin, en lien étroit avec l’Eucharistie et le Sacerdoce, le geste prophétique du lavement des pieds des disciples par Jésus, nous invite à l’humilité, à la charité fraternelle, les uns à l’égard des autres : « Si donc moi, le Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds, les uns les autres » d’où ce commandement nouveau « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Bien aimés de Dieu, en ce jour béni, laissons nos cœurs et nos vies se renouveler et se réchauffer au soleil de Jésus-Eucharistie, sacrement de l’amour qui seul peut transfigurer notre monde. Puisse le Dieu d’Amour nous conduire d’Eucharistie en Eucharistie, jusqu’à la fête éternelle, dans son Royaume, Lui qui nous aime, maintenant et pour les siècles des siècles, amen !

Père Omer, le 09-04-20