Messe d’action de grâce de notre Diacre Patrick Desmedt

A l’occasion de sa messe d’action de grâce, notre Diacre Patrick DESMEDT répond à quelques questions .

1) Que ressens-tu au moment de partir, après 12 ans de diaconat à Notre Dame de Haute Picardie ?

Quitter la maison après plus de 30 ans passés a été plus difficile que je pensais en particulier à cause du souvenir de Mireille. Je reste diacre mais en habitant Amiens. Je reviendrai dans la paroisse parce que c’est mon terreau. J’y suis né en 1954 et j’y ai toujours vécu depuis. Je ne peux pas couper les liens avec mes racines et toutes les personnes que je connais.

2) Quel a été pour toi, ton plus beau souvenir de diacre ?

Difficile de choisir. Les plus beaux souvenirs, je pense, sont liés aux célébrations. Que ce soient les messes ou les mariages, les baptêmes (mes petits enfants en particulier) et même les funérailles car dans ce cas-là, j’avais un lien soit avec le défunt ou avec un membre de sa famille ou encore dans le cadre professionnel.

3) Et l’évènement triste pour toi ?

C’est évidemment d’avoir été présent lors du décès de Mireille le 1er octobre 2017.

4) Est-ce que tu vas continuer à exercer ta charge de Diacre dans ta nouvelle paroisse ?

On ne parle pas de charge mais de services et de mission. La mission est reçue de son évêque. Cela étant, le diacre est fondamentalement un serviteur et les façons d’être au service sont multiples. Rien n’est encore défini à ce jour avec les prêtres de la communauté St Martin auprès de qui je me suis déjà mis au service occasionnellement. Mes récents problèmes de santé ont interrompu temporairement nos rencontres. Nous verrons vers la fin août-début septembre quel(s) service(s) je pourrai rendre aux communautés paroissiales en collaboration avec eux.

5) As-tu quelque chose à dire de plus ?

Oui, je tiens à dire à tous les paroissiens et à tous les habitants qu’ils sont bien présents dans mes pensées, dans ma prière et dans mon cœur. Je me rendrai disponible quand le besoin se fera sentir si les prêtres me sollicitent. Encore une fois, ce n’est pas un adieu, ni même un au revoir. Nos relations seront différentes en raison de la distance mais Amiens n’est pas le bout du monde. J’ai voulu habiter dans un endroit facile d’accès bien qu’étant en ville et ma porte sera toujours ouverte.

Propos recueillis par Kevin VAN DIJK