La communauté de prière St Syméon et Ste Anne

Lettre de P. François-Marie JUNG, curé de la paroisse

Chers frères et sœurs qui êtes âgés, malades, isolés, Je me réjouis de vous saluer et je vous remercie de ce que vous avez fait et de ce que vous faites encore pour le monde et pour l’Église.  Grâce à vous, notre monde a grandi et l’Église a continué d’annoncer la Bonne Nouvelle de la joie de l’Évangile. Certains d’entre vous peuvent penser que l’on n’a plus besoin d’eux et ils souffrent de se sentir inutiles. C’est faux car nous avons toujours besoin de votre présence, de vos conseils, de votre témoignage et de votre prière. Vous êtes toujours membres à part entière de la communauté paroissiale et de la communauté ecclésiale universelle.

La prière est une mission essentielle pour l’Église. Si notre monde rempli de douleurs ne s’écroule pas, c’est parce que beaucoup prient pour son Salut. Lorsque les personnes âgées ou malades trouvent un sens à leur prière, non seulement cela aide celles pour qui elles prient mais c’est aussi une bénédiction pour elles-mêmes.

Par le baptême, nous avons tous reçu la mission de transmettre la Foi. Là où vous êtes, vous témoignez déjà des valeurs qui comptent et qui demeurent pour toujours. Vous pouvez poursuivre cette mission par des petits mots d’encouragement ou par des petites attentions. Rien n’est inutile aux yeux de Dieu, et, comme le disait la petite Thérèse : « nous pouvons sauver une âme en ramassant une épingle avec amour ».

Pour bénéficier d’un soutien dans ce que vous vivez déjà ou pour élargir vos intentions de prière, je vous invite à rejoindre la communauté de prière « Saint Syméon et Sainte Anne » qui démarre dans notre paroisse.

Chers frères et sœurs,

Dieu le Père, plein d’amour et de miséricorde, vous aime vraiment. Vous n’êtes jamais seul. N’oubliez pas que Dieu est toujours avec vous.

Je vous accompagne de ma prière et, vous aussi, n’oubliez pas de prier pour moi. J’invoque sur vous la bénédiction du Seigneur.

Qu’est-ce que la communauté de prière « St Syméon – Ste Anne » ?

Ce sont des personnes âgées, malades ou isolées, qui ont pour mission de prier aux intentions particulières de la paroisse et de son curé.

Celles-ci leur seront transmises de manière régulière par des membres de la communauté paroissiale. Ainsi grandira entre tous l’esprit de communion et de fraternité.

 

Pourquoi « St Syméon – Ste Anne » ?

Dans l’Évangile, Joseph et Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, sont allés au Temple pour la présentation de leur enfant. Dans le temple se trouvent les personnes âgées, Syméon et Anne, reconnues pour leur sagesse par le peuple.

Syméon a été le premier à accueillir Jésus au Temple dans la louange (cf. le cantique de Syméon). Anne, après avoir vu Jésus, annonce à tout le peuple ‘Le salut du monde’. Tous les deux sont les modèles des grands-parents qui ont transmis et qui ont témoigné la Foi autour d’eux et aux générations futures.

Comment rejoindre la communauté de prière st syméon et ste anne ?

 En vous faisant connaître et en vous inscrivant à l’aide du coupon, vous recevrez directement la ou les intentions de prière de la paroisse et de votre curé. Vous pourrez les porter pendant votre temps de prière personnelle, à l’aide de la prière de la communauté Saint Syméon et Sainte Anne, qui vous sera transmise et à laquelle vous pourrez si vous le souhaitez ajouter une dizaine de chapelet, ou la Petite Couronne de la Vierge. (1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père – 3 fois).

Formulaire d’inscription St Syméon et Ste Anne (PDF)

Parole de Dieu

 

« Tu te lèveras devant des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard » (Lv19,32).

« Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs, ne m’abandonne pas, ô mon Dieu ; et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance, à tous ceux qui viendront, tes exploits » (Ps 71(70), 17-18).

« Ne fuis pas la conversation des vieillards – eux-mêmes ont appris de leurs pères – car auprès d’eux tu acquerras l’intelligence et l’art de répondre en temps voulu » (Si 8,9).

« Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes, … et qu’elles soient de bon conseil » (Tt 2,2-3).

« Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Col 1, 24)

Le premier dimanche du mois, la messe sera célébrée à l’intention des membres de la communauté Saint Syméon et Sainte Anne.

 

pape François

Les personnes âgées, en effet, témoignent que, même dans les pires épreuves, il ne faut jamais perdre confiance en Dieu et en un avenir meilleur. Elles sont comme des arbres qui continuent de donner du fruit : malgré le poids des années, elles peuvent apporter une contribution originale en vue d’une société riche de valeurs et de l’affirmation de la culture de la vie.

Tu es vieux, oui, mais tu as tant de choses à nous dire, à nous raconter, sur l’histoire, la culture, la vie, les valeurs… Il ne faut pas laisser cette culture du rejet progresser, il faut toujours qu’il y ait une culture inclusive.

 

Clémence Ledoux

(Fondatrice de la fraternité de Marie Reine Immaculée)

Chers Malades,

Vous pouvez exercer un grand rôle sur l’Église, les âmes et l’univers tout entier, sur les enfants et la jeunesse, sur les hommes aveuglés, et sur les vies endormies, sur les cœurs réticents et endurcis, sur tous et chacun. La charité de vos prières, de vos sacrifices et de vos souffrances peut donner de plus fortes lumières à l’Église, plus de raison à l’homme, plus de foi aux chrétiens…. Par l’offrande de votre souffrance, vous pouvez reconquérir les âmes et opérer de grandes choses, Marie vous tend sa main et vous mendie la charité de vos moindres actions pour que tous et chacun surmontent leurs misères.

 

St Syméon et Ste Anne plaquette pdf