CARÊME 2 mars 2022 -10 avril 2022

ÉDITO

L’Équipe de Conduite Pastorale vous propose de vivre ce carême 2022 connecté aux personnes porteuses d’un handicap dans l’abbevillois. Certaines vivent particulièrement l’expérience de l’interdépendance. Mais n’avons-nous pas tous besoin les uns des autres ? Ne sommes-nous pas tous créés comme des êtres de relation, à l’image de Dieu ?
Le carême est bien ce temps où, chrétiens, à la suite du peuple de Dieu au désert, nous choisissons de développer des relations d’entraide et de mettre notre foi en Dieu. Bon carême à toute la paroisse !
Abbé Patrick Derville

TABLE RONDE : La rencontre du handicap,quel changement !
Samedi 26 mars-14h30
Maison paroissiale 47, rue Saint Gilles Abbeville

avec
Laurent PRUVOT, tétraplégique et conseiller municipal

Domitille CAUET, maman d’un enfant autiste et enseignante

Flavie HERBELLE, membre d’une équipe pastorale,engagée auprès des résidents de plusieurs foyers de vie

EXPOSITION A SAINT SÉPULCRE

A partir du 2ème Dimanche de Carême, nous serons en lien avec les foyers d’accueil, ESAT, IME, écoles de notre territoire.
En l’église St Sépulcre, seront présentes :

* Une exposition présentant les différentes structures existantes
* Des œuvres réalisées par des personnes porteuses de handicap

Cela sera autant d’invitations à porter ces personnes dans la prière.L’ensemble des abbevillois pourra les découvrir à partir du début avril.

S’INITIER A LA LANGUE DES SIGNES

Et si vous profitiez du temps de Carême pour vous initier à la langue des signes ?
Rendez-vous à la maison paroissiale (47 rue Saint Gilles) chaque samedi de Carême  de 10h à 11h30.
Cela nécessite donc une certaine fidélité.
Pour plus de renseignement, contact : Mme A. CASIMIR : sourdaline@yahoo.fr

Une journée intitulée «Tous concernés par la catéchèse et le catéchuménat des personnes handicapées» a lieu le jeudi 10 mars de 9h30 à 16h à la maison diocésaine Saint François de Sales, 384 rue St Fuscien à Amiens.

Cette journée est ouverte à tous même si vous n’accompagnez pas de personnes porteuses d’un handicap : venez découvrir ce qui se vit déjà dans notre diocèse !
Chacun apporte son pique-nique. Inscrivez-vous avant le lundi 7 mars 2022 par mail à
catechese.amiens@diocese-amiens.com

AGISSONS,SOYONS SOLIDAIRES

SOUTENONS LE PÈLERINAGE DE FOI ET LUMIÈRE A LOURDES
Le mouvement «Foi et Lumière» fête ses 50 ans. Pour cela il organise un pèlerinage à Lourdes (où il a été fondé) du 27 au 31 octobre. Prix : environ 500 € par personne. Celui-ci peut être un obstacle important, les personnes à faibles ressources ou qui partent en famille.Nous vous proposons de les soutenir financièrement. Une 2ème quête sera organisée à cet effet les 5/6 mars.

DIMANCHE du CCFD
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement fait un certain nombre de propositions pour le Carême sur le thème « Nous habitons tous la même maison » Le dimanche 3 avril, une quête est organisée au profit de ses projets.

CONCERT MÉDITATIF de CARÊME

Le dimanche 10 avril à 16h à l’abbatiale de Saint Riquier aura lieu un concert intitulé « AU PIED DE LA CROIX AVEC MARIE ». Au programme : Ave Maria de Schubert, Cherubini, Mascagni… Extraits de Stabat Mater, Pergolese, Vivaldi…
Soprano : Marie-José Beÿeler ; Orgue : François Bédague
Entrée libre avec quête au profit de l’AFSR (Association Française du Syndrome de Rett) qui soutient Diane PIERSON.

REPAS MONASTIQUE

Chaque vendredi de carême à partir du 11 mars, il nous est proposé de manger ensemble à la maison paroissiale,
47 rue Saint Gilles de 12h30 à 13h30 : accueil, repas frugal en silence accompagné d’une lecture, partage au moment du café. Don : à partir de 5€.
Il est obligatoire de réserver  avant le jeudi, 22h. Par SMS au 06.79.80.16.86 ou par mail à psaguez@diocese-amiens.com

MERCREDI DES CENDRES

9h30 : église Saint Sépulcre avec les enfants et les jeunes (célébration)
10h30 : église Saint Sépulcre avec les enfants et les jeunes (célébration)
16h : église Saint Gilles avec les enfants et les jeunes (messe)
19h : église Saint Sépulcre (messe)

ADORATION ET SACREMENT DU PARDON
Le Carême, un temps privilégié pour se tourner vers les autres et vers le Seigneur. Pour cela, un temps d’adoration est proposé chaque samedi avec possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation.
Rendez-vous de 10h à 11h, chapelle Jean XXIII

Comme chaque 3°ème jeudi du mois, le mouvement Mère de miséricorde pourra aussi nous aider à vivre l’adoration eucharistique. Rendez-vous donc le jeudi 17 mars, 20h30 à la chapelle Jean XXIII (Attenante à la collégiale St Vulfran)
Contact : Monique et Jean-Philippe DUBRUCQUE
jeanphilippe.dubruque@gmail.com     ou www.meredemisericorde.org

CHEMIN DE CROIX DANS LES VILLAGES ET QUARTIERS

– vendredi 4 mars                                                                     – vendredi 25 mars
15h : église de Mareuil                                                                15h : église de Cambron
18h : église Saint Sépulcre*

– vendredi 11 mars                                                                    – vendredi 1er avril
15h : église de Rouvroy                                                              15h : église de Mautort
18h : église de Vauchelles*

– vendredi 18 mars                                                                     – vendredi 8 avril
18h : église de Grand-Laviers*                                                     18h : église de Drucat*

* suivi de la messe

PARCOURS DIOCÉSAIN
Intitulé «Je me lèverai et j’irai vers mon père», ce cheminement nous propose de nous retrouver,
chaque semaine du Carême, en petit groupe (famille, amis, voisins, collègues de travail), pour partager
et prier à partir de l’Evangile du dimanche.
Un animateur veille à la circulation de la parole
Durée de chaque rencontre : 1h30 à 2h.
Déroulement : accueil, chant, lecture de l’Evangile, échange, prière partagée.
Un livret est téléchargeable ici