2021 : Année de la famille

« La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église »

Le pape François a choisi la fête de la Sainte Famille, dimanche 27 décembre 2020, pour annoncer qu’il consacrerait une année spéciale à la famille.

Les dates de début et de fin de cette année sont très symboliques. Elle commencera le 19 mars, jour de la Saint Joseph, mais aussi fête des cinq ans de la promulgation de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur l’amour dans la famille. Et cette année sera clôturée solennellement à Rome en juin 2022, à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles à Rome.

Le pape souhaite que « … les familles du monde entier soient de plus en plus fascinées par l’idéal évangélique de la Sainte Famille, afin de devenir un levain d’une nouvelle humanité et d’une solidarité authentique et universelle ».

« Le sacrement du mariage est un don »« À l’imitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale », a expliqué le pape François lors de l’annonce de cette année. La famille doit être fondée « sur l’amour qui régénère toujours les relations, en ouvrant des horizons d’espérance », et doit tendre vers « l’idéal de l’amour conjugal et familial ».

S’il te plaît, merci, pardon

Une famille, a exhorté le pape François, doit d’abord être une « maison de prière » où se « régénèrent » les relations dans l’amour et dans le pardon. Il y a trois mots qui font qu’une famille va bien, a précisé le pontife: « s’il te plaît, merci, pardon », rappelant que « ce n’est pas une famille si on ne finit pas la journée par faire la paix ».

Cinq initiatives de Rome pour les familles

De nouveaux « outils pastoraux » doivent être déployés pour « poursuivre le chemin synodal » à travers l’année de la famille, a encore expliqué le pape François. Le Dicastère* pour les laïcs, la famille et la vie est en charge de la coordination de ces initiatives.

Cinq projets sont déjà annoncés : l’organisation d’un forum « Où en sommes-nous avec Amoris laetitia ?» avec les responsables de pastorale familiale des conférences épiscopales et des mouvements engagés sur cette question du 9 au 12 juin 2021. Des vidéos « Amoris laetitia » dans lesquelles le pape « raconte » son exhortation sont aussi disponibles (video)   Le Saint-Siège prévoit la diffusion des catéchèses du pape sur la famille. Enfin, une « Journée pour les grands-parents et les personnes âgées » sera mise en place.

La pastorale familiale de la Somme  travaille à la mise en place d’actions locales et la célébration diocésaine d’ouverture de cette « Année de la famille – Amoris Laetitia » a eu lieu le dimanche 14 mars après-midi à la cathédrale d’Amiens.

Le site du diocèse propose un dossier  sur cette année de la famille : année de la famille

voir aussi Site du Vatican

Pour lire l’exhortation , c’est  ici

*Un dicastère est un groupe de conseil auprès du Saint-Père à la Curie romaine (l’équivalent d’un ministère)