Appel de L’Equipe de Conduite Pastorale

Chers paroissiens,

Au bout de quatre mois de présence dans la paroisse, le moment me semble venu de consulter la communauté paroissiale en vue de l’appel d’une Equipe de Conduite Pastorale.
Ce petit document vous explicite de manière succincte l’esprit, la mission et les modalités d’appel de cette équipe selon ce qui m’est demandé par le diocèse d’Amiens. Cette équipe est essentielle à mes yeux, comme le fait de vous demander conseil.

Je vous appelle à porter cette démarche dans votre prière, à invoquer l’Esprit Saint, à prier pour toute notre paroisse et sa mission.

Je vous remercie de votre confiance,

Patrick Derville, curé de la paroisse

Une Équipe de Conduite Pastorale (E.C.P.)

Selon les orientations du Synode diocésain, cette équipe aura mission de veiller, au nom du Christ et dans l’Esprit, à ce que notre paroisse soit fraternelle et missionnaire !
Elle proposera des évolutions et des initiatives discernées dans l’écoute, le partage et la prière.
Si l’Evêque annonce que les « E.C.P. » deviendront les « Equipes de Conduite Missionnaires », il me demande  de rester encore sur le mode E.C.P. qui intègre et articule les trois missions fondamentales de la paroisse comme de tout chrétien : « Annoncer, Célébrer, Servir ». Ces trois missions sont inséparables et sont appelées à être présentes dans tout ce qui fait la vie de la paroisse.

Pour le service de la vie et de la mission de paroisse, l’équipe sera donc constituée avec :

• Le Prêtre, curé de la paroisse
  • Une personne qui a l’art de la fraternité, en particulier avec les plus fragiles.
  • Une personne pour qui la Parole de Dieu et la foi en Jésus-Christ sont un trésor sans cesse à accueillir, à approfondir, à vivre, à partager avec tous comme la Bonne Nouvelle pour aujourd’hui.
  • Une personne qui puise sa vie dans la relation au Christ et à le goût des célébrations liturgiques qui nous rassemblent en famille pour prier notre Seigneur avec simplicité et ferveur.
  • Une personne qui sera attentive à la vie matérielle et économique de la paroisse.
  • Une personne qui coordonnera le travail de l’équipe dans un esprit fraternel, missionnaire et de prière et sera attentive au lien avec les paroissiens.

Les autres prêtres pourront aussi y participer régulièrement ou ponctuellement.
    L’équipe reçoit un mandat de 3 ans. Elle ne fera pas tout mais nous aidera chacun à participer à sa juste place.
    Elle se réunit une fois par mois. Elle travaillera aussi en lien avec les deux autres paroisses pour aborder certaines initiatives.

Comment les personnes de l’Equipe de Conduite Pastorale seront-elles appelées ?

1- La phase d’information : Nous y sommes !

2-
La consultation :
Le week-end du 26 et 27 janvier, au cours de l’Eucharistie, vous serez invités à donner votre avis sur la constitution de l’Equipe de Conduite Pastorale. Vous pourrez proposer les noms de personnes (de moins de 72 ans) selon les charismes que vous leur reconnaissez.
Si vous proposez une personne pour tel ou tel charisme, c’est que vous pensez aussi qu’elle a le sens de l’Eglise, l’aptitude à travailler avec d’autres, qu’elle est animée d’un esprit de service.
Il est donc important d’y penser dès à présent.

3- Le discernement du curé :
Le curé dépouillera les réponses à cette consultation avec le vicaire épiscopal et appellera une équipe en tenant compte de ce que l’assemblée aura exprimé dans la consultation.

Le discernement se fait donc par la prière, par la consultation et par le dialogue entre prêtres et avec le vicaire épiscopal.

4- L’appel
Le curé contacte les personnes appelées.
Elles sont invitées à recevoir cet appel comme un appel du Seigneur discerné en Eglise.
Elles auront un temps pour l’accueillir dans la foi et la prière  afin d’y répondre librement et en conscience. Certaines personnes qui seront appelées sont peut-être déjà fort prises et engagées. Le dialogue avec le curé leur permettra de répondre à leurs questions, pour voir comment cette mission peut se vivre au mieux et si besoin discerner des priorités.

Un éventuel refus amènerait le curé à un nouvel appel pour la mission concernée toujours en tenant compte de la consultation.