Le Guetteur 136 est paru

Le numéro 136 du Guetteur vient de paraître.
[avec en couverture Jeanne et Marie qui aident les enfants à comprendre la Parole lors des messes dominicales]

Au sommaire :

• L’éditorial de l’abbé François : « Bol de riz ? »
• La catéchèse, le temps de la Parole pour les enfants et la catéchèse des enfants dans la paroisse de Saint-Riquier-du-Haut-Clocher.
• L’association RéCréaZen à Canchy
• La catéchèse d’adultes dans le secteur : Saint Joseph
• La parole aux lecteurs : Quelle place donnons-nous aux vieux ?
• Histoire des saints : Monseigneur Antoine Daveluy et la Corée.
• Les rubriques et informations habituelles.
• Les horaires des messes du Carême jusqu’à la prochaine parution avant Pâques.

Bol de riz ?

Je voudrais parler de cette tradition française du bol de riz dans la période de Carême. Le Carême est un temps fort pour découvrir et approfondir l’amour de Dieu. Ces 40 jours de réflexion et de prière nous préparent à la mort et la résurrection du Jésus-Christ. C’est le temps de se recentrer sur l’essentiel.

Quand nous entrons en Carême, le Mercredi des Cendres, nous prenons souvent un bol de riz au lieu d’un repas pour participer à la douleur du Christ, et nous décidons de nous priver de chocolat, de viande, d’une nouvelle paire de baskets ou même de nos portables pendant toute la période qui suit.

Cependant, le bol de riz me fait plaisir puisque le riz est notre repas principal en Corée. Pour moi, ce n’est pas du jeûne. Plutôt, c’est une petite fête. Dans une culture différente, on peut revoir la tradition religieuse et se poser la question : qu’est-ce qui est jeûne  pour moi ?

Faire le jeûne est précieux car nous pouvons participer à la douleur de Jésus, participer à sa souffrance. C’est le temps de méditer ces mots : endurer, patienter, attendre, calmer, pardonner. Nous accueillons le Carême en participant au jeûne.

Abbé François PARK