Annonces pour la première semaine du Temps ordinaire

▶️ Pour première semaine du Temps ordinaire :
> Mardi 11 janvier :
– 9:00 : messe au presbytère de Saint-Riquier
– 20:30 : réunion de l’Equipe de Conduite pastorale
> Jeudi 13 janvier 2022 :
– 9:00 : messe au presbytère de Saint-Riquier
> Vendredi 14 janvier :
– 15:00 : messe à la chapelle de la Maison de retraite de Saint-Riquier (accès par le porche, rue de l’hôpital)
> Samedi 15 janvier :
– 10:00 : Confessions à la chapelle Jean-XXIII à Abbeville.
▶️ Messes dominicales du deuxième dimanche du Temps ordinaire :
> Samedi 15 janvier :
– 18:00 : messe dominicale anticipée à l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville.
> Dimanche 16 janvier :
– 9:30 : messe à l’église de Cambron
– 10:30 : messe à l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville.
– 11:00 : messe à l’église de Gapennes
La question de la semaine :
Quand retirer sa crèche de Noël ?

Certains enlèvent la crèche le troisième dimanche après Noël, après le baptême du Christ, quand on revient en temps ordinaire. Mais la tradition veut que la crèche reste dans les maisons jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. (La Chandeleur)
Dans certaines églises provençales pourtant, on joue les prolongations ! Mais alors la crèche évolue car elle représente alors la Présentation au Temple de Jésus, 40 jours après la Nativité. Certains de ces santons sont issus de la crèche traditionnelle comme Marie, Joseph ou l’Enfant Jésus. En revanche, de nouveaux personnages font leur apparition pour la circonstance tels le Grand-Prêtre, Anne, la mère de Marie ou le prophète Siméon. On les appelle les « crèches blanches » sans doute à cause du drap blanc que l’on tend en toile de fond pour représenter le temple. Certaines crèches blanches sont réputées pour la qualité de leurs santons comme celle de l’église Saint-Saturnin-lès-Avignon ou bien celles de la cathédrale ou de l’église du Saint Esprit à Aix-en-Provence. Mais elles ne sont visibles que durant la semaine suivant la Chandeleur.

? A noter :

– C’est l’hiver ! Du 5 décembre au 27 février 2022 inclus, la messe dominicale de 11:00 pour la paroisse Saint-Riquier-du-Haut-Clocher sera célébrée alternativement à Gapennes (dimanche 2 janvier 2022) et à Ailly-le-Haut-Clocher (9 janvier), …