29 août 2021 – Envoi en mission de la nouvelle Equipe de Conduite Pastorale

Un heureux évènement pour la paroisse

Dimanche 29 août : lors de la messe dominicale célébrée à l’abbatiale de Saint-Riquier et présidée par Monseigneur Gérard Le Stang, la nouvelle Equipe de Conduite Pastorale (ECP) de la paroisse a été présentée et envoyée en mission.

La procédure, entamée avec un retard dû aux contraintes sanitaires le dimanche 14 mars par la consultation des paroissiens, a continué par l’appel de ceux qui, dans le discernement et la prière, ont accepté de s’engager pour la mission. Ils ont été envoyé pour continuer à animer pendant les trois prochaines années notre paroisse « missionnaire et vivante ».

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter :
ce serait vous faire illusion. » (Jacques I, 22)

Dans son homélie, Mgr Le Stang a commenté la Parole en insistant sur la nécessité de s’en nourrir  pour la « mettre en actes » : Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir en appelant chacun à  vivre en vérité, dans un esprit de louange et de service. Tout chrétien est acteur, prêtre, prophète et roi, pour le Gloire de Dieu et pour le salut du monde. En voyant agir les Pharisiens, Jésus reprend le reproche qu’avait fait Isaïe au peuple hébreu. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ». La feuille de route de la nouvelle équipe est de tout faire pour conduire chacun à la rencontre du Cœur de Dieu et à être le témoin de son Amour.

« Acceptez-vous la charge… »

L’évêque : Patrick, vous êtes devenu prêtre de Jésus-Christ  pour enseigner, conduire et sanctifier la part du peuple de Dieu qui vous est confiée. Le sacrement de l’ordre vous rend serviteur de la communion et témoin de l’Evangile auprès des hommes. Donné comme pasteur propre de la paroisse, vous avez la charge de faire grandir dans leur vie de baptisés et de confirmés les chrétiens de la paroisse. Que le Christ, unique prêtre, vous assiste et vous guide.

L’évêque : Anne Le Dall,  acceptez vous au sein de l’équipe de conduite pastorale de recevoir pour trois ans la charge de veiller à l’annonce de la Bonne Nouvelle au sein de la paroisse ?
– Que le Christ vous accompagne !

L’évêque : Anne Hallot, acceptez vous au sein de l’équipe de conduite pastorale de recevoir pour trois ans la charge de veiller à  ce que le Christ mort et ressuscité soit célébré, dans la paroisse ?
– Que le Christ vous accompagne !

L’évêque : François Moussot, acceptez vous au sein de l’équipe de conduite pastorale de recevoir pour trois ans la charge du servir pour veiller à la manière du Christ  dans la charité ?
– Que le Christ vous accompagne !

L’évêque   Christophe Levoir, acceptez vous au sein de l’équipe de conduite pastorale de recevoir pour trois ans la charge de la vie matérielle et économique en utilisant l’argent et les biens au service de la mission et de la charité ?
– Que le Christ vous accompagne !

L’évêque   Yannick de Francqueville, acceptez vous, au sein de l’équipe de conduite pastorale, de recevoir pour trois ans la charge de coordinatrice en veillant à la communion entre les membres  de l’Equipe de Conduite Pastorale dans la dialogue et la convivialité ?
– Que le Christ vous accompagne !

Pour finir, l’évêque s’adresse à l’assemblée :

Vous baptisés, confirmés, au nom de votre baptême qui vous fait prêtre, prophète et roi,  vous êtes appelés à collaborer avec l’équipe de conduite pastorale. Acceptez-vous de participer ensemble à la mission de construire une paroisse vivante et missionnaire ?
– Oui nous l’acceptons

Que Dieu vous tienne en sa bénédiction, purs et saints sous son regard : qu’il répande sur vous sa grâce, qu’il vous instruise par sa Parole de vérité, qu’il vous forme par l’Evangile du Salut et rende vos cœurs plus riches d’Amour fraternel

Tous appelés

« Nous avons accepté pour trois ans de former ensemble l’Equipe de Conduite Pastorale de la paroisse. Nous partageons ensemble le même désir que la paroisse soit toute entière vivante et missionnaire, dans un esprit familial et fraternel. Nous savons bien que nous ne pourrons pas faire grand chose sans vous, d’autant que la plupart d’entre nous sont encore en activité professionnelle. Merci d’avoir accepté tout à l’heure, en répondant à la question de l’Evêque, de participer à la vie et la mission de la paroisse. Nous comptons sur vous tous, des enfants aux arrière-grands-parents. »

Le Père Patrick a aussi remercié les « sortants », Rémy Hannequin qui a effectué trois mandats et Yvette Dépret qui en a fait deux (rallongés par les circonstances !) Ils restent bien entendu des « actifs » dans la vie de la paroisse.