Propositions pour parcourir le chemin du Carême (6)

Chemin de Carême 2021

Chaque dimanche de carême, vous trouverez une fiche pour prendre résolument le chemin du Carême vers Pâques. Un verbe, un court commentaire à partir des textes du dimanche et des propositions concrètes pour la semaine.

S’unir

 

«Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Lui, … il s’est anéanti… s’est abaissé… » (Ph.II). 

Il ne fuit pas face à la méchanceté et la douleur qu’il voit venir et annonce, à commencer par la trahison. Il s’y soumet. Silencieux,  il ne répond pas aux faux témoignages, aux insultes et aux coups par un surcroît de violence. Il s’est déjà donné et va jusqu’au bout du don de son sang pour la multitude.

 

 

Concrètement cette semaine :

Cette semaine, unissons-nous à Jésus dans son abaissement. Les dispositions sanitaires font que nos célébrations seront plus sobres, dépouillées des symboles que nous aimons retrouver : le lavement des pieds le jeudi, embrasser la croix vendredi, danser de joie autour du feu de Pâques.

Mais si nous laissons Jésus nous laver de l’orgueil par son abaissement ; si nous lui remettons nos croix et prenons un peu de la sienne, alors le petit brasier de l’aube pascale enflammera nos cœurs de son amour.

Que le rameau béni posé à la maison sur un crucifix soit signe d’union à Jésus.

Télécharger la fiche de la Semaine Sainte

Repères pour le Carême sur le site du diocèse

Cliquez sur l’image