Renouvellement de l’Equipe de Conduite Pastorale

Vous êtes baptisés, voire même confirmés, vos enfants vont au caté, vous êtes au secours catholique, aux  scouts, ou répondants de village, vous animez le pèlerinage à Notre-Dame de Foy ou Monflières, vous êtes ou non mariés à l’Eglise et avez baptisé vos enfants, vous participez à la messe dominicale, vous donnez au denier de l’Eglise, etc. :
Vous êtes de la paroisse et son avenir dépend aussi de vous !
Votre parole est importante, et plus encore votre participation.

Voici enfin venu le temps de lancer la démarche qui nous permettra de renouveler l’Equipe de Conduite Pastorale (E.C.P.) de la paroisse Saint-Riquier-du-Haut-Clocher qui devait avoir lieu en septembre dernier : l’équipe avait fini sa mission de trois ans et il nous faut procéder à son renouvellement. Voici comment nous allons procéder et je vous rappelle quelles sont les attributions et les missions que je confierai à cette nouvelle équipe. Je compte sur vous tous,
Je vous remercie de l’attention que vous avez pris à cette information. Je n’insisterai jamais assez pour vous dire que la paroisse, c’est nous tous ! Puisse t-elle ouvrir au plus grand nombre « la joie de l’Evangile », la joie de rencontrer Jésus et de mieux le connaître, la joie de la fraternité servante et missionnaire.

  • La phase d’information : Ceci est un rappel de l’information faite en novembre ! Vous pouvez télécharger le document explicatif en bas de cet article.

Rendez-vous dimanche 14 mars à la messe de 11:00 à l’abbatiale

  • La consultation :

le  Dimanche 14 Mars, au cours de l’Eucharistie, (merci de venir avec un crayon) vous serez invités à donner votre avis sur la constitution de l’Equipe de Conduite Pastorale. Vous pourrez donner le nom de deux personnes pour chacune des fonctions présentées ci-dessous.

Si vous proposez une personne pour l’un de ces cinq aspects de la mission, c’est que vous pensez qu’elle en a le charisme, qu’elle a le sens de l’Eglise et l’aptitude à travailler avec d’autres. Il est donc important d’y penser dès à présent.

Vous êtes invités à proposer des chrétiens de moins de 72 ans. Rémy Hannequin, l’actuel coordonnateur de l’ECP, qui a accompli 3 mandats ne peut plus être appelé.

  • Le discernement

Comme curé, je dépouillerai les réponses à cette consultation avec les prêtres et le représentant de l’administrateur diocésain. J’appellerai une personne pour chacune des missions en tenant compte de ce que l’assemblée aura exprimé dans la consultation.
Le discernement se fera à chaque étape  par la prière, par la consultation et par le dialogue avec le représentant de l’administrateur diocésain.

  • L’Appel

Je contacterai les personnes appelées. Elles sont invitées à recevoir cet appel comme un appel du Seigneur discerné en Eglise. Elles auront un temps pour l’accueillir dans la foi et la prière  afin d’y répondre librement et en conscience. Certaines personnes qui seront appelées sont peut-être déjà fort prises et engagées. Nous en parlerons alors afin de voir comment cette mission peut se vivre au mieux. Un éventuel refus m’amènerait à un nouvel appel pour la mission concernée toujours en tenant compte de la consultation. 

Envoi en Mission de l’Équipe de Conduite Pastorale 

Une fois constituée, l’Equipe de Conduite Pastorale sera envoyée en mission au cours d’une Eucharistie dominicale célébrée par l’administrateur diocésain ou son représentant. 

Suite au synode de 2018, cette équipe aura pour  3 ans mission de développer dans notre paroisse la « fraternité missionnaire », orientation  prioritaire et fondamentale que nous a donnée Mgr Olivier Leborgne.

« Quand il nous faudra choisir, pour échapper à la dispersion et à la répétition, et être créatif, c’est désormais cette orientation qui présidera à notre discernement. »

L’E.C.P. ne fait donc pas tout et ne pourrait le faire, mais elle « veille » à ce que la paroisse, dans ce qu’elle entreprend, suive cette orientation fondamentale  avec l’implication responsable du plus grand nombre. En clair, elle nous sollicitera. En effet, « tous les baptisés sans exception sont acteurs de la mission »

Pour s’inscrire dans les orientations synodales et répondre aux besoins présents et à venir de la paroisse, l’E.C.P. sera composée avec :  
– Une personne plus attentive à la fraternité : Le synode appelle à la création de « Fraternité Missionnaire de Proximité » et à ce que les chrétiens soient, dans leurs lieux de vie, « veilleurs solidaires », attentifs aux uns et aux autres.

  • Une personne plus attentive à la formation et la catéchèse. Le synode parle d’école. L’annonce de l’Evangile se fait par des chrétiens heureux d’être, quelque soit leur âge, à l’école de Jésus-Christ, toujours en apprentissage. 
  • Une personne plus attentive à la vie spirituelle, « unie au Christ ». Le synode nous invite à « habiter la liturgie de l’intérieur » pour laisser le Christ habiter nos cœurs, nos vies et nos maisons.

  • Une personne sera attentive à la vie matérielle et économique.  
  • Un coordinateur ou une coordinatrice veillera à la concertation, à l’animation et au travail de cette équipe. Il ou elle suivra la mise en œuvre des décisions, sera attentif(ve) à la bonne communication avec tous. Il ou elle aidera l’équipe à impliquer les baptisés dans la vie paroissiale.

 

  • Le curé qui peut inviter les autres prêtres de la paroisse 

 

La paroisse Saint-Riquier-du-Haut-Clocher fait partie du secteur de l’Abbevillois. Certaines initiatives sont possibles grâce aux liens qui se tissent petit à petit. 

Télécharger la feuille d’information