Le mois du Rosaire

Le « rosaire » tire son nom du latin rosarium qui désigne la « guirlande de roses », utilisée comme symbole dans les représentations de Marie

A la chapelle Notre-Dame de Monflières,

• les dimanches 4, 11 et 18 octobre à 16h00 : prière du Rosaire ;
  • le dimanche 25 octobre à 16h00, la messe de clôture du Rosaire avec bénédiction des roses est annulée et remplacée par une prière mariale.

* Hors de la Liturgie sacramentelle et des sacramentaux, la catéchèse doit tenir compte des formes de la piété des fidèles et de la religiosité populaire. Le sens religieux du peuple chrétien a, de tout temps, trouvé son expression dans des formes variées de piété qui entourent la vie sacramentelle de l’Église, tels que la vénération des reliques, les visites aux sanctuaires, les pèlerinages, les processions, le chemin de croix, les danses religieuses, le rosaire, les médailles, etc. » (Catéchisme de l’Eglise catholique)

La bénédiction des roses est un sacramental, c’est-à-dire une cérémonie instituée par l’Église qui tire son efficacité de sa prière et qui a des effets principalement spirituels. Elle a aussi des effets temporels dans la mesure où cela aide à la sanctification des âmes. On use des roses qu’on a conservées au cours de l’année, principalement afin que toute personne touchée par la maladie et à qui on les présente, soit guérie de ses infirmités. De même, conservées pieusement, elles accordent à la maison une protection contre les démons.

Pour en savoir plus sur la prière du Rosaire : Cliquez ici (le site Aleteia ouvre dans un nouvel onglet)