Le Guetteur n°125 (février-mars 2020) est paru…

 

L’éditorial du Père Patrick :

Soin de la nature, de la nature humaine !

Lors d’une exposition à la « Maison pour Tous » d’Abbeville, j’entends que les ateliers et initiatives concernant l’environnement sont particulièrement demandés par les jeunes. Les générations nouvelles mettent l’ensemble de la société devant ses responsabilités 

Réchauffement, extinction d’espèces, plastiques en abondance, OGM… La création aspire-t-elle a être enfin libérée de l’impact de l’homme sur elle ? Ou aspire-t-elle à la révélation des fils de Dieu… comme l’affirme Saint Paul (Rm 8) ?

Nous apprécions quand les œuvres de l’homme participent à la beauté du monde. Ce n’est pas tant de l’homme que souffre la création mais du péché de l’homme quand il l’exploite sans la respecter. Jamais nous n’avons eu autant conscience de ce lien entre la nature et la responsabilité de l’homme à son égard. Nous sommes stimulés à chercher de nouveaux chemins de développement, de nouvelles pratiques pour nousmêmes et les générations futures. Il est bon que cette recherche crée de nouvelles solidarités et de nouveaux emplois.

En même temps, le risque est toujours présent de nous penser « au-dessus » de la création. Il est en effet curieux « Le risque est toujours présent de nous penser « au-dessus » de la création » que certains nous alertent fortement sur les risques naturels tout en étant très peu regardants sur la « nature humaine » quand il s’agit de procréation, de filiation, d’embryons humains, etc. L’humanité se met en danger dans le non-respect de la nature comme dans le non-respect d’elle-même.

La question se pose : « Comment recevoir l’être humain comme un bien qui nous précède, de la même manière que nous avons à recevoir la planète comme un bien infiniment plus propice à l’être humain que nous ne l’avions imaginé ? »



Au sommaire du Guetteur de février-mars 2020

  • La « Parole aux lecteurs » : Peut-on tout pardonner ?
  •  « Église verte »
  • Témoignage d’une  « Éducatrice à la Vie »
  • Merci et au revoir Monique Bioche
  • Toutes les informations et les rubriques habituelles

 

Il est toujours possible de s’abonner au Guetteur :

Formulaire d’abonnement